27/02/2019
Comment la Terre est-elle née dans le système solaire et quelle fut son histoire singulière ? Peut-on considérer qu'elle a évolué ensuite comme un système global autonome ? C'est ce que propose l'auteur.
Dans une synthèse imagée, on traverse les milliards d'années en voyant les continents se former, la vie apparaître au fond des océans, les climats extrêmes se succéder, les continents dériver jusqu'à leur conquête par la vie, ses grandes extinctions pour arriver enfin au règne des mammifères et à l'Homme qui commence à apprivoiser les sols.
30/01/2019
À l'époque du « fake news », des vrais/faux « amis », et des appareils de « réalité augmentée », un autre phénomène contamine de plus en plus notre vie techno-quotidienne : les jeux, et avec eux la proposition d'une couche supplémentaire de réalité ludique.
Autant que l'art, les jeux peuvent proposer des formes à la fois poétiques et aliénantes de la vie, mettre en jeu des formes de cohésion et de désillusion sociale.
Dans cette conférence, nous ferons un tour rapide de quelques travaux artistiques qui mettent en scène ces enjeux de réalité ludique.
12/12/2018
Cité du Livre Mondialement connue l'affaire de la Bête du Gévaudan continue à susciter les plus vives passions opposant les dénonciateurs du loup à ceux qui nient farouchement que cet animal ait mangé le moindre humain.
En partant d'une affaire méconnue (la Bête des Cévennes) et en la comparant à celle du Gévaudan, cette conférence a pour objectif de montrer que le loup mangeur d'hommes n'est ni un mythe ni une légende.
Du XVIe siècle au début du XIXe siècle, le loup a fait en France de très nombreuses victimes humaines.
21/11/2018
Henriette Dibon (1902-1989) partagea son existence entre la Camargue et la haute montagne dans le Valais. Journaliste à Montpellier puis secrétaire-archiviste au Palais du Roure, tour à tour conférencière et biographe, Henriette Dibon a traversé le siècle, en prenant comme nom d'écrivain Farfantello qui signifie "éblouissement, mirage, chimère". Elle demeure une voix singulière dans la poésie provençale contemporaine.
Dans son Journal, elle chroniqua les évènements de son temps, en se confiant sur l'écriture de son œuvre, comme un livre de bord, précieux témoignage légué par celle qui veut "Ne rien oublier".
07/11/2018
Comment penser la Méditerranée ? Un monde fait de parfums, d’échanges et de rencontres ? Un ensemble de sociétés qui présentent un air de famille ? Mais c’est aussi un univers tempétueux de conflits et de haine. Comment passe-t-on de la coexistence bienveillante à l’affrontement sanglant ?
17/10/2018
Cet aqueduc « oublié » construit au deuxième siècle est remarquable par son tunnel de 8,4 km unique en Gaule, sa très faible pente et sa robuste construction. Plus de 200 vestiges et plus de 2 km de galeries en bon état jalonnent son parcours de Jouques à Aix sur 31,5 km. Plusieurs vestiges marquent son arrivée à Aix par le vallon des Pinchinats jusqu’à la colline Saint-Eutrope.
26/09/2018
Edgar Mélik (1904-1976) est né à Paris. Il fréquente les académies libres de Montparnasse. En 1934 il s'installe dans le vieux château de Cabriès et va y développer son œuvre sur plus de quarante ans: cas unique d’un peintre surréaliste en Provence ?
14/09/2018
Adolphe Mouron, dit Cassandre (1901-1968) a œuvré dans de nombreux domaines des arts décoratifs, surtout celui de l'affiche, mais son talent de décorateur de scène est rarement mis en avant.
Cette conférence se propose de rendre hommage à cet artiste qui a contribué à la renommée du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, grâce à ses décors de Don Giovanni de 1949, mais aussi grâce à son théâtre.
En effet, l'un n'allant pas sans l'autre, Cassandre a réalisé une œuvre d'art totale, avec pour idée de ramener le public au XVIIIe siècle, époque de Mozart, tant aimée par le décorateur.
Au vu de la grande production de Cassandre, il sera aussi question de reformuler cet opéra dans l'œuvre de l'artiste.
20/06/2018
Édouard Cornet, vitrier à Marseille, pratique la photographie en amateur éclairé. Il puise son inspiration dans sa vie familiale et amicale. Il nous invite à partager ses dimanches où il réalise des promenades urbaines, des pique-nique dans la campagne provençale, et de nombreuses réunions entre amis. Ses photographies de très belle qualité expriment la joie du partage, une curiosité devant les innovations de son temps, un attachement au patrimoine culturel, historique et une relation à la nature très contemporaine.