Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7

Mémoires d'Aixois 1914-1918

22/06/2022

Mémoires d'Aixois 1914-1918

« Presque partout, des bruits de bottes !
Dans le sud de l’Europe, un attentat anarchiste qui aurait pu passer inaperçu.
À Aix, tout est calme, tout semble calme… si calme… »

Des Aixois au coeur de la Résistance en Provence

18/05/2022

Des Aixois au coeur de la Résistance en Provence

Des Aixois ont joué un rôle majeur dans la mise en place et l’organisation de la Résistance en Provence. Certains, dont, parfois, le nom a été donné à une voie publique, sont mieux connus que d’autres, sans que l’on sache pour autant ce qu’ils ont fait. C’est à mieux faire connaître l’action de quelques-uns d’entre eux, honorés par la postérité ou non, que cette conférence s’attachera.

L'abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes

13/04/2022

L'abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes

 Il a aussi été pionnier dans l’étude de la typologie des miniatures pour dater les manuscrits. En rapport avec des bibliothécaires étrangers, il a grandement contribué au développement et au classement de l’exceptionnelle bibliothèque du duc de La Vallière. Mgr de Boisgelin l’a fait venir à Aix pour être le premier bibliothécaire du fonds légué à la Provence par le marquis de Méjanes. Son caractère, mais aussi d’autres raisons qui ne lui sont pas toutes imputables, l’ont empêché de mettre en œuvre concrètement cette magnifique entreprise. Mais, au moment où la réalisation de ce projet était menacée par les changements politiques (disparition de la Provence au profit de départements qui ne voyaient pas forcément d’un bon œil la ville d’Aix, capitale bientôt déchue, bénéficier seule de cet héritage), il a su défendre cette institution culturelle en élevant le débat et en plaidant pour la fonction sociale des bibliothèques publiques, temples des Muses qui nourrissent et soignent les esprits comme l’hôpital soigne les corps. Ses idées politiques, mais aussi son ressentiment et peut-être sa maladie, l’ont poussé à des excès condamnables. Mais la bibliothèque idéale dont il a rêvé demeure encore de nos jours un modèle dont on peut s’inspirer.

Le quartier comtal

02/03/2022

Le quartier comtal

la genèse de toute une partie de la cité que les recherches ont révélée, en un secteur singulier, qui fut d’abord péri-urbain avant d’être intégré au corps de ville, à la faveur des extensions successives de l’enceinte urbaine.

 

Cette histoire démarre à l’Antiquité avec la voie Aurélienne et les tombes qui en jalonnaient les rives. Elle se poursuit au haut Moyen Âge, avec l’émergence d’un autre cimetière, puis la colonisation de l’espace par une vaste aire d’ensilage qui dessine le contour de la forteresse comtale en cours de formation. Le développement du palais comtal au XIVe siècle a, par la suite, contribué à celui d’un quartier d’habitat dont les fouilles ont principalement livré les îlots de la fin de l’Ancien Régime, avant que le projet de l’architecte et urbaniste Claude-Nicolas Ledoux ne vienne radicalement bouleverser le site.

Deux approches d'un best-seller illustré de la Renaissance

09/02/2022

Deux approches d'un best-seller illustré de la Renaissance

Philippe Guesdon s’en est inspiré pour réaliser, à partir de fragments de gravures, des peintures qui réinventent le modèle. Des œuvres ainsi recréées, il a isolé à nouveau des éléments qui, très agrandis, ont acquis à leur tour une autonomie. Les tableaux mis en regard forment des diptyques qui transfigurent les gravures originales. Ces créations sont exposées en regard de l'incunable conservé à la bibliothèque patrimoniale Michel-Vovelle (exposition "Fragments des Heures").


Philippe Guesdon rapprochera ces gravures des œuvres produites à la même époque (Dürer, Uccello…).


Alain Régent s’est intéressé à la diversité des thèmes iconographiques, religieux et profanes, à leur fréquence, leur technique de gravure, etc.
Un demi-millénaire après sa parution, l'ouvrage continue à intriguer et à susciter des travaux artistiques et scientifiques. 

Paul Claudel dramaturge, diplomate, politique

12/01/2022

Paul Claudel dramaturge, diplomate, politique

On ne connaît pas Claudel. On connaît une légende, une rumeur. De sa conversion, on a retenu la parabole façonnée par lui et par d’autres ; de ses relations avec sa sœur Camille, surtout les romans et les scénarios forgés à partir des rares archives ; de son œuvre, surtout les grands drames typiques d’un théâtre du texte, quand ce prosateur de génie est devenu après Le Soulier de Satin, avant tout un homme de spectacles pour qui réécrire voulait dire d’abord désécrire.
Quant à la diplomatie et à la politique, qui est averti de son activité de tête de réseau d’espionnage à Copenhague en 1920 ? de ses interventions auprès de Roosevelt en faveur de la paix de 1936 à 1939 ? qui a entendu parler des messages que lui a adressés de Gaulle en 1942 ?
Et quel autre écrivain a osé dénoncer publiquement les persécutions antisémites comme cet antinazi véhément l’a fait dès 1941 ? »

L'invention de Sainte-Victoire

05/01/2022

L'invention de Sainte-Victoire

Ce n’est qu’à partir du milieu du XVIIe siècle qu’elle acquiert une progressive notoriété. Sa célébrité est plus tardive encore, car il faut attendre les années 1870, puis la découverte des tableaux de Cézanne pour qu’elle devienne la montagne des Aixois et des Provençaux, et aujourd’hui une montagne connue du monde entier. Quels ont été les acteurs et les évènements qui ont participé à cette renommée ?

Climat et société : les volcans qui ont fait l'histoire

08/12/2021

Climat et société : les volcans qui ont fait l'histoire

Nous allons explorer ensemble les causes et conséquences d'épisodes caniculaires et de refroidissements soudains avec pour objectifs principaux (I) de réconcilier réalités historiques et impressions mémorielles avec un regard scientifique et (II) d'établir des modèles d'impacts sociétaux dans des contextes déterministes et possibilistes au travers d'exemples historiques et climatiques précis.

Du nouveau chez Rimbaud : la question des "Illuminations"

03/11/2021

Du nouveau chez Rimbaud : la question des "Illuminations"

Peut-on, dès lors, aborder cette œuvre en historien de la littérature sans commettre un « sacrilège » ? Quelle place revient à Germain Nouveau dans ces textes ? Eddie Breuil propose de revisiter les Illuminations sous trois angles : la chronologie, la philologie, les thématiques qui traversent l’œuvre.