Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7 8

Cézanne et la géologie

07/12/2022

Cézanne et la géologie

Certaines étapes de la formation de la montagne Sainte-Victoire sont visibles dans l’œuvre du peintre et nous pouvons, à travers ses tableaux, reconstituer l’histoire géologique de ce massif.
Nous ferons également un état des lieux des connaissances géologiques à l’époque de Cézanne pour les comparer aux données actuelles.

La Routo : patrimoines culturels et paysages de la transhumance

02/11/2022

La Routo : patrimoines culturels et paysages de la transhumance

Tout au long des 500 km de drailles et carraires empruntées durant des siècles par les troupeaux, se dévoilent des paysages variés façonnés par les "bêtes à laine". Car la transhumance n'est pas qu'une affaire de moutons : son histoire mouvementée s'incarne à travers un riche patrimoine bâti, mais aussi un langage spécifique, parlé de la plaine aux alpages, mémoire encore vivace de cette grande migration qui s'effectuait à pied jusque dans les années 1950.

Pourquoi croit-on, une psychologie des croyances

05/10/2022

Pourquoi croit-on, une psychologie des croyances

Il y a quelque chose de fascinant dans notre capacité de croire alors même que nous disposons parfois de si peu d’éléments empiriques ou théoriques pour soutenir nos croyances. C’est probablement un des traits les plus remarquables de notre humanité, sans doute une spécificité du cerveau d’humain : mêmes les grands singes, si proches de nous en tous points, ne semblent pas pouvoir développer le type de croyances qui sont les nôtres. Tout en étant fasciné, je suis aussi troublé, voire inquiet. Les croyances sont nécessaires à nos vies. Elles peuvent être aussi délétères, liberticides et représentent un réel danger pour les individus crédules. Lorsqu’elles prennent très franchement le pas sur notre rationalité, notamment quand il s’agit d’organiser la vie en société, le danger est grand et il nous guette. La montée actuelle des populismes et des extrémismes relève de l’irrationalité de nos croyances et risque de nous plonger dans de nouveaux totalitarismes. Comprendre pourquoi nous croyons est salutaire pour se prémunir de ce risque.

Histoire du barrage et du canal Zola

16/09/2022

Histoire du barrage et du canal Zola

Conçu par l’ingénieur François Zola, père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence, ainsi que l’irrigation des terres cultivables. Les techniciens de la SCP présenteront également son rôle actuel, la surveillance et l’exploitation de cet ouvrage. 

Mieux nous entendre pour surmonter ce qui nous menace

07/09/2022

Mieux nous entendre pour surmonter ce qui nous menace

Ces dégradations qui pourraient être fatales ne seront jugulées que si les peuples arrivent à s’entendre. C’est possible s’ils s’écoutent et apprennent à se connaître. 

Mémoires d'Aixois 1914-1918

22/06/2022

Mémoires d'Aixois 1914-1918

« Presque partout, des bruits de bottes !
Dans le sud de l’Europe, un attentat anarchiste qui aurait pu passer inaperçu.
À Aix, tout est calme, tout semble calme… si calme… »

Des Aixois au coeur de la Résistance en Provence

18/05/2022

Des Aixois au coeur de la Résistance en Provence

Des Aixois ont joué un rôle majeur dans la mise en place et l’organisation de la Résistance en Provence. Certains, dont, parfois, le nom a été donné à une voie publique, sont mieux connus que d’autres, sans que l’on sache pour autant ce qu’ils ont fait. C’est à mieux faire connaître l’action de quelques-uns d’entre eux, honorés par la postérité ou non, que cette conférence s’attachera.

L'abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes

13/04/2022

L'abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes

 Il a aussi été pionnier dans l’étude de la typologie des miniatures pour dater les manuscrits. En rapport avec des bibliothécaires étrangers, il a grandement contribué au développement et au classement de l’exceptionnelle bibliothèque du duc de La Vallière. Mgr de Boisgelin l’a fait venir à Aix pour être le premier bibliothécaire du fonds légué à la Provence par le marquis de Méjanes. Son caractère, mais aussi d’autres raisons qui ne lui sont pas toutes imputables, l’ont empêché de mettre en œuvre concrètement cette magnifique entreprise. Mais, au moment où la réalisation de ce projet était menacée par les changements politiques (disparition de la Provence au profit de départements qui ne voyaient pas forcément d’un bon œil la ville d’Aix, capitale bientôt déchue, bénéficier seule de cet héritage), il a su défendre cette institution culturelle en élevant le débat et en plaidant pour la fonction sociale des bibliothèques publiques, temples des Muses qui nourrissent et soignent les esprits comme l’hôpital soigne les corps. Ses idées politiques, mais aussi son ressentiment et peut-être sa maladie, l’ont poussé à des excès condamnables. Mais la bibliothèque idéale dont il a rêvé demeure encore de nos jours un modèle dont on peut s’inspirer.

Le quartier comtal

02/03/2022

Le quartier comtal

la genèse de toute une partie de la cité que les recherches ont révélée, en un secteur singulier, qui fut d’abord péri-urbain avant d’être intégré au corps de ville, à la faveur des extensions successives de l’enceinte urbaine.

 

Cette histoire démarre à l’Antiquité avec la voie Aurélienne et les tombes qui en jalonnaient les rives. Elle se poursuit au haut Moyen Âge, avec l’émergence d’un autre cimetière, puis la colonisation de l’espace par une vaste aire d’ensilage qui dessine le contour de la forteresse comtale en cours de formation. Le développement du palais comtal au XIVe siècle a, par la suite, contribué à celui d’un quartier d’habitat dont les fouilles ont principalement livré les îlots de la fin de l’Ancien Régime, avant que le projet de l’architecte et urbaniste Claude-Nicolas Ledoux ne vienne radicalement bouleverser le site.