Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7

Paul Claudel dramaturge, diplomate, politique

13/01/2022

Paul Claudel dramaturge, diplomate, politique

On ne connaît pas Claudel. On connaît une légende, une rumeur. De sa conversion, on a retenu la parabole façonnée par lui et par d’autres ; de ses relations avec sa sœur Camille, surtout les romans et les scénarios forgés à partir des rares archives ; de son œuvre, surtout les grands drames typiques d’un théâtre du texte, quand ce prosateur de génie est devenu après Le Soulier de Satin, avant tout un homme de spectacles pour qui réécrire voulait dire d’abord désécrire.
Quant à la diplomatie et à la politique, qui est averti de son activité de tête de réseau d’espionnage à Copenhague en 1920 ? de ses interventions auprès de Roosevelt en faveur de la paix de 1936 à 1939 ? qui a entendu parler des messages que lui a adressés de Gaulle en 1942 ?
Et quel autre écrivain a osé dénoncer publiquement les persécutions antisémites comme cet antinazi véhément l’a fait dès 1941 ? »

L'invention de Sainte-Victoire

06/01/2022

L'invention de Sainte-Victoire

Ce n’est qu’à partir du milieu du XVIIe siècle qu’elle acquiert une progressive notoriété. Sa célébrité est plus tardive encore, car il faut attendre les années 1870, puis la découverte des tableaux de Cézanne pour qu’elle devienne la montagne des Aixois et des Provençaux, et aujourd’hui une montagne connue du monde entier. Quels ont été les acteurs et les évènements qui ont participé à cette renommée ?

Climat et société : les volcans qui ont fait l'histoire

09/12/2021

Climat et société : les volcans qui ont fait l'histoire

Nous allons explorer ensemble les causes et conséquences d'épisodes caniculaires et de refroidissements soudains avec pour objectifs principaux (I) de réconcilier réalités historiques et impressions mémorielles avec un regard scientifique et (II) d'établir des modèles d'impacts sociétaux dans des contextes déterministes et possibilistes au travers d'exemples historiques et climatiques précis.

Du nouveau chez Rimbaud : la question des "Illuminations"

04/11/2021

Du nouveau chez Rimbaud : la question des "Illuminations"

Peut-on, dès lors, aborder cette œuvre en historien de la littérature sans commettre un « sacrilège » ? Quelle place revient à Germain Nouveau dans ces textes ? Eddie Breuil propose de revisiter les Illuminations sous trois angles : la chronologie, la philologie, les thématiques qui traversent l’œuvre.

La carte archéologique de la Gaule

28/10/2021

La carte archéologique de la Gaule

...l’état des connaissances historiques et archéologiques pour la période 800 avant J.-C. – 800 après J.-C. Sur les 141 volumes parus, cinq concernent les Bouches-du-Rhône.

Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie

09/09/2021

Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie

De son premier roman L’Imagerie du Cordie, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à son dernier ouvrage historique Juifs du Languedoc, de la Provence et des États français du pape, l’écrivain a peint avec ses mots l’imagerie qui composa sa vie intérieure. Dans ce contexte, la relation d’Armand Lunel avec les peintres doit aussi être prise en compte. En effet, la vie d’Armand Lunel révèle une sensibilité à la création artistique qui a nourri son inspiration.

Auguste Pavie, l’explorateur aux pieds nus (1847-1925)

01/07/2021

Auguste Pavie, l’explorateur aux pieds nus (1847-1925)

Quand il regagne la métropole en 1895, grâce à lui les territoires laotiens font partie de l’Indochine française. À la fois botaniste, géographe, topographe, ethnologue, photographe, libre penseur et franc-maçon c’est un homme de la IIIe République ». 

Du verre et des vitraux cisterciens

27/05/2021

Du verre et des vitraux cisterciens


Il est l’une des plus étonnantes créations de l’homme. Mille ans d’innovations vont être nécessaires pour maîtriser la qualité du verre et créer, au XIIe siècle, des vitraux cisterciens sobres et harmonieux.
Cette conférence se propose de présenter cette passionnante histoire.

Le théorème d'hypocrite

14/01/2021

Le théorème d'hypocrite


Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s’émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains.
De Pythagore, qui a invoqué la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre, aux politiciens modernes qui gouvernent la planète, Thierry Maugenest retracera l’histoire du côté obscur des mathématiques.