11/12/2024
Au fil des années, les femmes s'installent dans un univers masculin qui ne leur concède que des places subalternes. Elles sont restées invisibles dans leur grande majorité, pourtant leur travail a été important dans la modernisation et la structuration de la profession. Le livre, "Les Bâtisseuses de la lecture publique" ajoute des femmes à l’histoire des bibliothèques, il relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance.
20/11/2024
La Nef des fols du Strasbourgeois Sébastien Brant est l’un des premiers livres satiriques de la société du XVe siècle qui se moque des faiblesses humaines. La centaine de fous qui a embarqué sur un bateau sans gouvernail représente un monde sans Dieu, à la dérive, promis au naufrage.
Publié à Bâle le jour de carnaval 1494, il connut un grand succès dû en grande partie aux gravures du jeune Dürer, qui présentent différents niveaux d’interprétations, toujours d’actualité.
09/10/2024
Les poésies et les écrits théoriques de Stéphane Mallarmé (1842-1898) émergent dans un climat culturel et intellectuel européen que Raymond Schwab qualifie de « Renaissance Orientale » dans son livre éponyme (Schwab, 1950), marqué, notamment, par la réception des grands textes indiens, des grammaires et des dictionnaires traduits du sanskrit.
Mallarmé, qui crée une langue poétique inédite, semble avoir été davantage intéressé par la grammaire comparée des langues indo-européennes qu'à la littérature indienne traduite du sanskrit. Cet exposé questionne l'influence possible de l'orientalisme sur la poétique de Mallarmé en revenant sur la naissance de la grammaire comparée.
11/09/2024
Quatre générations de photographes attachés à Aix-en-Provence n'ont cessé depuis plus de cent trente ans de forger les archives de la ville de demain. Un patrimoine exceptionnel, sans équivalent connu, qu'il est absolument nécessaire de conserver et de valoriser pour les amoureux d'Aix comme pour ceux qui désirent mieux connaître cette cité singulière dans la multiplicité de ses aspects, historiques et sociétaux, urbanistiques ou culturels.
26/06/2024
Conférence issue d’un article publié par l’Institut de France dans le cadre de la Conférence nationale des Académies, L’engagement, sous la direction de Michel Woronoff, Akademos, 2023.
22/05/2024
S'il adhère aux canons de son époque en rédigeant des poésies d'occasion, c'est dans Il Cunto de li cunti, recueil de contes rédigé en napolitain, qu'il révèle tout son génie. Nous voyagerons à travers ses contes pour en comprendre la genèse et la portée, nous verrons que leur fortune ne s'est jamais démentie et qu'ils alimentent encore l'imaginaire de nos contemporains.
10/04/2024
Pour la première fois le retable est compris dans sa totalité. Les figures d’Isaïe et Jérémie, sur les volets, sont en rapport direct avec la scène de l’Annonciation, et appellent un nouveau regard sur l’œuvre d’un peintre qui met sa liberté d’invention au service d’un accord profond entre la forme et le sens.
13/03/2024
Ils ont dû, dans une ville humiliée par la perte de sa fonction de capitale, défendre les facultés, les institutions judiciaires sans cesse menacées, mais aussi, engager leur cité dans la modernité, avec l’adduction d’eau, le chemin de fer, qu’ils défendent avec passion, et au XXe siècle, affronter les défis d’un développement exponentiel de leur ville qui va dépasser les 100 000 habitants.
27/01/2024
Mais son dernier poème, lu à Rome en janvier 404, montre qu’en réalité il prône un empereur-citoyen respectueux des traditions d’une ville-empire dont l’éternité serait garantie par le respect de ces traditions, y compris païennes.