21/12/2023
De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à la traduire. Mais il faudra attendre 1822, pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens. La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.
30/11/2023
Par leur variété, ces recueils offrent de très diverses représentations de la Fronde tout en suscitant des questionnements sur les enjeux de collection de libelles séditieux ou partisans dès le 17e s. De l'action éditoriale frondeuse, on en vient à une mise en scène "comique" de la Fronde par la forme du recueil qui devient lui-même objet de collection curieuse, engagée.
Légende du visuel de l’affiche : Le Court-Bouillon de Mazarin, Bibliothèque Méjanes, In 8 26010.12-24
16/11/2023
Ceux qui parviennent à quitter la péninsule se retrouvent dans des camps de concentration des pays d’accueil, France, département français d’Algérie et protectorat français du Maroc.
19/10/2023
Ces textes nous parlent de sa géographie, de ses ressources, de sa population, de son mode de vie, de ses pratiques militaires, tout cela en relevant au fil de la description diverses étrangetés propres à piquer la curiosité des lecteurs grecs ou romains… et la nôtre !
Visuel : Tête coupée, sculpture d’Entremont, 3e - 2e siècles avant J.-C., musée Granet, Aix-en-Provence © Centre Camille Jullian-CNRS
28/09/2023
Un séjour à Marseille dans les espaces de la villa Air Bel lui permit de rencontrer Peggy Guggenheim qui finança son départ et son exil jusqu'aux États-Unis. Un hydravion affrété par Peggy Guggenheim décolla depuis le Portugal le 13 juillet 1941 ; il atterrit près de New York 36 heures plus tard.
Légende photo :
Bas-relief réalisé par Max Ernst dans sa maison de Saint-Martin d'Ardèche, quelques saisons avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale © A. Paire
16/09/2023
Impossible d’imaginer que beaucoup de ces vestiges enregistrés allaient dans un avenir proche disparaître définitivement.
Aujourd’hui, la ville a changé de visage, plus lisse, moins érodé, « plus propre » mais toujours aixoise.
Patrick Houdot
Photographe
06 30 42 54 20
Patrick.houdot@orange.fr
01/06/2023
De son premier roman L’imagerie du cordier, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à ses derniers romans Les amandes d’Aix et La Belle à la fontaine qui a pour cadre le quartier Mazarin, Armand Lunel a uni ses souvenirs personnels à sa connaissance de la Provence.
Venez découvrir une écriture et une personnalité, imprégnées de culture provençale, pleines de générosité par son ouverture sur de nombreuses problématiques actuelles.
04/05/2023
On va explorer les apports fastueux du marquis Jean-Baptiste d'Albertas (1716-1790), ceux un peu différents de son fils, Jean-Baptiste Suzanne (1747-1829), qui reprend et replante le domaine dès 1801. Le deuxième fils de ce dernier, Alfred (1790-1871), devient un jardinier expérimenté et enthousiaste.
13/04/2023
Cet ouvrage richement illustré est la première histoire d'Aix dans la longue durée publiée depuis 1977. Il retrace le parcours d'Aix-en-Provence, associant étroitement les formes de la ville aux mutations de ses fonctions et aux renouvellements de sa société.
La conférence est dédiée à la mémoire de Noël Coulet, récemment disparu, qui était le co-directeur de cet ouvrage et qui avait accepté d'organiser cette rencontre.