Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7

Émile Loubon - un artiste peintre aixois ?

20/04/2017

Émile Loubon - un artiste peintre aixois ?

Émile LOUBON - UN ARTISTE-PEINTRE AIXOIS ?

 

Fils d’un négociant en amandes d’Aix, cet élève de Granet donna libre cours à sa passion en complétant sa formation à Rome, puis à Paris. Son père s’étant ruiné dans la banque, Loubon fut forcé de revenir en Provence, accueilli par Marseille qui lui offrit la direction de son École de dessin. Consacré paysagiste animalier de talent, il laissa quelques tableaux avec la montagne Sainte-Victoire en arrière-plan, bien avant un certain Cézanne.

Le changement climatique en région PACA

15/03/2017

Le changement climatique en région PACA

Le changement climatique et ses impacts en région PACA : Passé, Présent, Futur

 

Le rapport 2013 du Groupe Intergouvernemental d’Étude du Climat (GIEC) a brossé un tableau complet du changement climatique passé, présent, futur.

Sur cette base, les accords de Paris (COP21) nous incitent fortement à contenir le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C.

Même si le climat a toujours varié, les transformations récentes du climat par l’homme dépassent son évolution millénaire. Serons-nous capable de mettre en place dans les prochaines années un développement durable compatible avec cet objectif de Paris ?

Quels sont les impacts et les solutions possibles au niveau de la région Provence Alpes Côte d’Azur ?

Un Groupe régional d’experts du changement climatique en PACA (GREC-PACA) a été mis en place pour tenter d’y répondre.

Nous allons passer en revue quelques unes de ses conclusions.

La construction d'une abbaye romane cistercienne au XIIe siècle

08/02/2017

La construction d'une abbaye romane cistercienne au XIIe siècle

La première fois que j’ai visité une abbaye cistercienne, j’ai été impressionné par cette beauté, cette pureté architecturale.

Et intrigué !

Comment les cisterciens ont-ils construit cet ensemble monumental ?

Quelles étaient leurs connaissances à cette époque ?

Après plus de six ans de recherches sur des documents cisterciens, n’exploitant que des manuscrits des XIe et XIIe siècles, je partage avec vous mes découvertes dont certaines, à ce jour, sont totalement inédites."

Bonnes nouvelles des étoiles

18/01/2017

Bonnes nouvelles des étoiles

Parler de l'univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le BIG Bang et les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux pour leur trouver un abri sur Terre. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exo-terres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'univers se dilatera-t-il indéfiniment sous l'emprise de la mystérieuse énergie sombre ? L'enjeu est de savoir si notre univers ne serait pas fondamentalement différent de ce que nous croyions jusqu'alors, à la fois plus étrange, mais plus proche, et finalement bien plus humain.

La langue régionale de Pierre Magnan

07/12/2016

La langue régionale de Pierre Magnan

Les livres de Pierre Magnan, écrivain manosquin, ont en commun une langue savoureuse, faite d’un beau français habilement manié et enrichi d’un mélange subtil de mots provençaux et régionaux qui ancrent fortement son œuvre en haute Provence.

 

On verra comment cette langue n’est pas « inventée » mais héritière d’une longue histoire. On posera aussi la question du statut « régionaliste » que son emploi confère – ou non – aux écrivains qui la mettent en œuvre en littérature.

Les mines d'eau en Provence

16/11/2016

Les mines d'eau en Provence

 

Une mine d'eau est une galerie hydraulique, dont le creusement a pour but de capter les eaux souterraines.
Les communautés paysannes ont élaboré ces galeries horizontales à la recherche des aquifères contenus dans des roches perméables de type conglomérat, depuis l'Antiquité.
L'exposé présente cette étude inédite et des exemples d'ouvrages découverts en Provence comme sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence et aux environs d'Aix-en-Provence (Bastide de Roumegas et Châteauneuf-le-Rouge).

 

 

Les dinosaures de Provence

05/10/2016

Les dinosaures de Provence

Les cailloux réservent parfois bien des surprises. Dans notre région, ils peuvent renfermer des restes de dinosaures. Beaucoup d'idées reçues sur ces derniers et sur le métier de paléontologue sont véhiculées par les films ou les médias.

A travers l'exemple des fouilles menées depuis plus de vingt ans par le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, nous verrons la réalité du métier de paléontologue et nous ferons le point de nos connaissances sur les dinosaures de Provence, ces géants méconnus.

Nicolas Fabri de Peiresc

16/09/2016

Nicolas Fabri de Peiresc

En suivant la passion de Peiresc pour les monnaies, depuis la découverte d’un sou d’or de l’empereur Arcadius à Belgentier jusqu’à la fin de sa vie, on découvrira le monde des collectionneurs et “antiquaires” (au sens ancien du terme) et, plus largement, la “République des Lettres” (Res Publica Litterarum) à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, en rencontrant quelques grands noms (Scaliger, Malherbe, Sirmond, Casaubon, Gassendi, Jacques de Thou et même Rubens…)

Nicolas-Claude FABRI de PEIRESC: PASSION ITALIE

14/09/2016

Nicolas-Claude FABRI de PEIRESC:  PASSION ITALIE

La conférence présentera un corollaire, peut-être moins connu, de la passion que Peiresc éprouva pour l'Italie et sa culture : sa bibliothèque.

 

Après avoir évoqué les voyages de Peiresc en Italie et les liens épistolaires qu'il a tissés avec les savants, hommes de science et hommes politiques de ce pays, nous nous attacherons plus particulièrement aux contacts qu'il a noués avec les humanistes et bibliothécaires italiens et, afin de mieux appréhender le savant et l'homme, tenterons de reconstituer et d'analyser la composition de sa bibliothèque laquelle, selon ceux qui ont eu le privilège d'y pénétrer, "envahissait le plancher, grimpait le long des murs, débordait dans le vestibule".