Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7 8

A la découverte des mascarons d'Aix

20/12/2017

A la découverte des mascarons d'Aix

Les rues d’Aix-en-Provence sont peuplées –pour ceux qui savent les voir– d’habitants surprenants et immobiles qui recèlent mille secrets.

Les mascarons, visages de pierre ou de bois, vous observent du haut d’une fenêtre ou au coin d’une fontaine. Plus que des éléments de décor, ils sont de véritables œuvres d’art qui donnent leur âme aux édifices du centre historique.

Léo Purguette et Mohammed El Hamzaoui, les auteurs d'un ouvrage qui leur est consacré, vous emmènent à leur découverte.

Cinéma sportif, miroir émancipateur

22/11/2017

Cinéma sportif, miroir émancipateur

Le sport moderne se réglemente à l'orée du XXème siècle et devient un spectacle populaire planétaire à l'image du cinéma qui naît à la même période. Alors que le 7ème art raconte le monde entre fantasme et réalité, le sport, lui, subit les événements d'un siècle dramatique et émancipateur.Ainsi, de Buster Keaton à Clint Eastwood, de Jean-Jacques Annaud à Emir Kusturica…, le cinéma y puisera son inspiration et permettra de mettre en lumière les forces et les faiblesses d'une éthique sportive qui saura souvent braver les interdits et participer à l'évolution du monde, quand il ne la devance pas...

Mémoires d'Aixois

18/10/2017

Mémoires d'Aixois

Le public est convié à passer un petit moment dans le cabinet de lecture de Dominique Aubin, fondateur du journal « Le Mémorial d’Aix ». Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois au XIXe siècle : la mode, la publicité, l'éclairage public au gaz, le chemin de fer, les aléas climatiques, la culture musicale, les conditions de travail, la santé publique ... le tout sur fond de développement de la révolution industrielle.

Fernand Pouillon

13/09/2017

Fernand Pouillon

On connait l’attachement de Fernand Pouillon pour la cité d’Aix-en-Provence dont témoignent les divers aspects de ses activités professionnelles, culturelles et festives. Mais cette ville est également le lieu d’une expérience fondatrice : la découverte et la relecture du quartier Mazarin, qui offrira à l’architecte les éléments de sa vision et de sa doctrine urbanistique. Sa première publication, l’ouvrage Ordonnances (1953), est une clé d’accès à sa pensée et à son œuvre construite…

Franc-maçonnerie 300 ans d'histoire

23/06/2017

Franc-maçonnerie 300 ans d'histoire

Le Palais des comtes de Provence

17/05/2017

Le Palais des comtes de Provence

LE PALAIS DES COMTES DE PROVENCE 

CONTEXTE HISTORIQUE ET RÉCENTES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES

 

La requalification des place de Verdun et des Prêcheurs offre aux archéologues l'occasion inespérée d'exhumer les vestiges d'un monument majeur de la ville, le palais des comtes de Provence, qui fut le lieu de résidence du roi René à partir de 1453, puis le siège d'une grande institution, le Parlement de Provence, à partir de 1501.

Détruit à la veille de la Révolution, cet édifice constituait, d'une certaine manière, un condensé de l'histoire urbaine d'Aix-en-Provence entre l'Antiquité et la fin de la période Moderne et une synthèse de l'architecture aixoise.

En révélant, pour la première fois, plusieurs murs de cet édifice, les découvertes faites à l'automne 2016 ont contribué à recaler le plan du monument sur le cadastre actuel.

Celles en cours, sur la place de Verdun, apportent un nouveau lot d'informations dont la présente communication se fera l'écho.

Émile Loubon - un artiste peintre aixois ?

20/04/2017

Émile Loubon - un artiste peintre aixois ?

Émile LOUBON - UN ARTISTE-PEINTRE AIXOIS ?

 

Fils d’un négociant en amandes d’Aix, cet élève de Granet donna libre cours à sa passion en complétant sa formation à Rome, puis à Paris. Son père s’étant ruiné dans la banque, Loubon fut forcé de revenir en Provence, accueilli par Marseille qui lui offrit la direction de son École de dessin. Consacré paysagiste animalier de talent, il laissa quelques tableaux avec la montagne Sainte-Victoire en arrière-plan, bien avant un certain Cézanne.

Le changement climatique en région PACA

15/03/2017

Le changement climatique en région PACA

Le changement climatique et ses impacts en région PACA : Passé, Présent, Futur

 

Le rapport 2013 du Groupe Intergouvernemental d’Étude du Climat (GIEC) a brossé un tableau complet du changement climatique passé, présent, futur.

Sur cette base, les accords de Paris (COP21) nous incitent fortement à contenir le réchauffement de la planète bien en-dessous de 2°C.

Même si le climat a toujours varié, les transformations récentes du climat par l’homme dépassent son évolution millénaire. Serons-nous capable de mettre en place dans les prochaines années un développement durable compatible avec cet objectif de Paris ?

Quels sont les impacts et les solutions possibles au niveau de la région Provence Alpes Côte d’Azur ?

Un Groupe régional d’experts du changement climatique en PACA (GREC-PACA) a été mis en place pour tenter d’y répondre.

Nous allons passer en revue quelques unes de ses conclusions.

La construction d'une abbaye romane cistercienne au XIIe siècle

08/02/2017

La construction d'une abbaye romane cistercienne au XIIe siècle

La première fois que j’ai visité une abbaye cistercienne, j’ai été impressionné par cette beauté, cette pureté architecturale.

Et intrigué !

Comment les cisterciens ont-ils construit cet ensemble monumental ?

Quelles étaient leurs connaissances à cette époque ?

Après plus de six ans de recherches sur des documents cisterciens, n’exploitant que des manuscrits des XIe et XIIe siècles, je partage avec vous mes découvertes dont certaines, à ce jour, sont totalement inédites."