Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7 8

La Méditerranée entre amour et haine

07/11/2018

La Méditerranée entre amour et haine

Comment penser la Méditerranée ? Un monde fait de parfums, d’échanges et de rencontres ? Un ensemble de sociétés qui présentent un air de famille ? Mais c’est aussi un univers tempétueux de conflits et de haine. Comment passe-t-on de la coexistence bienveillante à l’affrontement sanglant ?

L'aqueduc romain d'Aix-Traconnade

17/10/2018

L'aqueduc romain d'Aix-Traconnade

Cet aqueduc « oublié » construit au deuxième siècle est remarquable par son tunnel de 8,4 km unique en Gaule, sa très faible pente et sa robuste construction. Plus de 200 vestiges et plus de 2 km de galeries en bon état jalonnent son parcours de Jouques à Aix sur 31,5 km. Plusieurs vestiges marquent son arrivée à Aix par le vallon des Pinchinats jusqu’à la colline Saint-Eutrope.

Edgar Mélik

26/09/2018

Edgar Mélik

Edgar Mélik (1904-1976) est né à Paris. Il fréquente les académies libres de Montparnasse. En 1934 il s'installe dans le vieux château de Cabriès et va y développer son œuvre sur plus de quarante ans: cas unique d’un peintre surréaliste en Provence ?

Le Don Giovanni d'Aix-en-Provence en 1949

14/09/2018

Le Don Giovanni d'Aix-en-Provence en 1949

Adolphe Mouron, dit Cassandre (1901-1968) a œuvré dans de nombreux domaines des arts décoratifs, surtout celui de l'affiche, mais son talent de décorateur de scène est rarement mis en avant.

Cette conférence se propose de rendre hommage à cet artiste qui a contribué à la renommée du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, grâce à ses décors de Don Giovanni de 1949, mais aussi grâce à son théâtre.

En effet, l'un n'allant pas sans l'autre, Cassandre a réalisé une œuvre d'art totale, avec pour idée de ramener le public au XVIIIe siècle, époque de Mozart, tant aimée par le décorateur.

Au vu de la grande production de Cassandre, il sera aussi question de reformuler cet opéra dans l'œuvre de l'artiste.

UNE BELLE ÉPOQUE EN PROVENCE, LE REGARD D'UN PHOTOGRAPHE AMATEUR, ÉDOUARD CORNET

20/06/2018

UNE BELLE ÉPOQUE EN PROVENCE, LE REGARD D'UN PHOTOGRAPHE AMATEUR, ÉDOUARD CORNET

Édouard Cornet, vitrier à Marseille, pratique la photographie en amateur éclairé. Il puise son inspiration dans sa vie familiale et amicale. Il nous invite à partager ses dimanches où il réalise des promenades urbaines, des pique-nique dans la campagne provençale, et de nombreuses réunions entre amis. Ses photographies de très belle qualité expriment la joie du partage, une curiosité devant les innovations de son temps, un attachement au patrimoine culturel, historique et une relation à la nature très contemporaine.

La planète a-t-elle de plus en plus soif ?

16/05/2018

La planète a-t-elle de plus en plus soif ?

Y a-t-il réellement une crise de l’eau, et si oui, quelles en sont les causes et les remèdes ? On proposera un éclairage de chercheur, accessible à tous, sur la compréhension des facteurs climatiques, environnementaux et économiques qui pèsent sur la ressource en eau.

Le muséum d'Aix-en-Provence 180 ans d'histoire

11/04/2018

Le muséum d'Aix-en-Provence 180 ans d'histoire

De nombreux aixois connaissent le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence mais bien peu connaissent son histoire souvent mouvementée. D'abord simple cabinet d'histoire naturelle créé en 1838, il s'est considérablement enrichi au cours du temps grâce à ses nombreux bienfaiteurs. Aujourd'hui, ses collections et ses recherches sur les dinosaures de Provence en font un établissement unique en son genre.

Le drame du barrage du Vajont

07/02/2018

Le drame du barrage du Vajont

Le 9 octobre 1963 à 22 h 39, un glissement de terrain fait s'écrouler 260 millions de mètres-cubes de terre et de roche dans l'eau retenue par le barrage de Vajont, situé à 100 kilomètres de Venise.


Le livre bilingue "ET LA PIAVE MURMURE…" est un récit de fiction qui s’appuie sur des données et faits véritables de l’histoire de l’Italie: les deux guerres, celle de 1915 et celle de 1940; la question de l’émigration vers la France, les drames humains tels que le détachement d’une montagne qui s’effondre dans la conque d’un barrage et qui va provoquer la mort de 2000 personnes.


Enfin, la conséquence psychologique sur les populations qui ont survécu au drame. Quatre générations d’hommes s’alternent dans le récit pour raconter tout cela avec pudeur.

Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme

24/01/2018

Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme

Aujourd’hui les travaux des paléontologues et des préhistoriens permettent de reconstituer les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme depuis l’acquisition de la station érigée bipède, il y a sept millions d’années, jusqu’à l’invention des premières écritures à la fin du quatrième millénaire qui permettent de transmettre des messages à travers l’espace et le temps, aujourd’hui internet et les multimédias.

C’est tout au long de cette fabuleuse aventure culturelle de l’histoire de l’humanité, qui a débuté il y a 2, 5 millions d’années avec l’émergence de la pensée conceptuelle et l’invention de l’outil, que l’Homme s’est construit et qu’a émergé progressivement la conscience, saut culturel après saut culturel.