Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7 8

Le théorème d'hypocrite

14/01/2021

Le théorème d'hypocrite


Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s’émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains.
De Pythagore, qui a invoqué la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre, aux politiciens modernes qui gouvernent la planète, Thierry Maugenest retracera l’histoire du côté obscur des mathématiques.

Giono, romancier de l'espace

15/10/2020

Giono, romancier de l'espace

Romancier de l’espace parcouru par ses personnages, un espace parfois bien réel, mais le plus souvent reconstruit et superposé au réel, Jean Giono accorde une grande importance aux noms de lieux, ou toponymes, réels ou imaginaires qui désignent les composantes de cet espace. Il est sensible à leur forme visuelle et sonore et peut les créer ou les modifier selon des critères esthétiques. Mais ce sont surtout leur charge sémantique et leur valeur symbolique qui justifient les choix de l’écrivain et qui nous permettent de saisir un peu mieux la richesse et la complexité de la création gionienne.

Le tambourin, cet inconnu

10/09/2020

Le tambourin, cet inconnu

Ses possibilités, son répertoire, son histoire, qui continuent de susciter des vocations passionnées, restent donc à découvrir. Maurice Guis, tambourinaire et directeur de l’Académie du Tambourin, propose un panorama de cet instrument qui touche à de multiples domaines. La conférence est illustrée d’exemples musicaux vivants.

L’extraordinaire destinée de Milda Bulle, une pasionaria rouge

05/03/2020

L’extraordinaire destinée de Milda Bulle, une pasionaria rouge

Partie d’un hameau de Courlande, en Lettonie, devenue militante, puis combattante les armes à la main lors de la guerre civile dans le Caucase, passée par l’Iran pour y enfiévrer une révolution, gradée dans l’armée, décorée, apparatchik dans les organes du pouvoir à Moscou, féministe, oratrice, auteure d’ouvrages, promotrice de la culture, de deux théâtres et d’un opéra dans la République de Bachkirie (entre la Volga et les monts d’Oural), elle fut en 1938 victime des purges staliniennes. Analyse de cette trajectoire. »

photo 1 Bromberger

photo 2 Bromberger

Les bagnes coloniaux

06/02/2020

Les bagnes coloniaux
Le bagne a eu ses célébrités : Dreyfus, Louise Michel, Seznec, Papillon. Mais seront aussi évoquées d'autres figures moins en vue et tout aussi irréductibles, qui n'ont pas hésité à braver au péril de leur vie, par l'évasion, par la rébellion, la « guillotine sèche ».
C'est à Aix-en-Provence, aux Archives nationales d'outre-mer, que sont conservés les dossiers de l'administration pénitentiaire coloniale, soit une part essentielle de la mémoire écrite de ce sombre épisode de notre histoire.

Assassins !

16/01/2020

Assassins !

Le rocher du dragon

12/12/2019

Le rocher du dragon

Une vie en images. Photographie et cinéma chez Salomon Reinach (1858-1932)

21/11/2019

Une vie en images. Photographie et cinéma chez Salomon Reinach (1858-1932)

Le savant s'y découvre notamment comme passionné par les images fixes et animées. L'homme de terrain est à l'avant-garde de la photographie en utilisant en Tunisie, dès 1883, des pellicules papier. Au début du XXe siècle, le cinématographe et ses prédécesseurs immédiats inspirent la méthode de l'historien de l'art. Peu avant la Grande Guerre, l'auteur d'Apollo et d'Orpheus rédige des scénarios pour la maison Pathé.

 

Voyager en Mongolie en 1920

17/10/2019

Voyager en Mongolie en 1920

« Quatre hommes exceptionnels, qui se sont rencontrés en Chine au début du XXe siècle, effectuèrent ensemble un voyage de Pékin à Ourga en mai 1920 ; parmi eux, le poète futur Prix Nobel de littérature Saint-John Perse. Ce furent dix jours de grande aventure, dans une Mongolie tiraillée entre les empires russe et chinois et soumise à la pression des Occidentaux et des Japonais. Ils traversèrent la steppe, rencontrèrent des nomades, et parvinrent à la capitale mongole aux multiples temples aux toits d’or. Pourquoi et dans quelles conditions firent-ils cette expédition ? Que virent-ils et quels souvenirs en gardèrent-ils ? Cette conférence retracera cette étrange expédition et mènera l’enquête sur les circonstances qui l’ont permise comme sur sa transfiguration poétique. »