Les Amis de la Méjanes

1 2

Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie

08/09/2021

 

Mme Nadine Labory, agrégée de lettres, petite fille d’Armand Lunel

 

Armand Lunel, transmetteur des traditions provençales et judéo-comtadines, donna à son œuvre une dimension universelle. Très tôt, auprès de son grand père collectionneur et érudit, il a commencé à observer son environnement, hommes, objets, vie quotidienne, paysages...

De son premier roman L’Imagerie du Cordie, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à son dernier ouvrage historique Juifs du Languedoc, de la Provence et des États français du pape, l’écrivain a peint avec ses mots l’imagerie qui composa sa vie intérieure. Dans ce contexte, la relation d’Armand Lunel avec les peintres doit aussi être prise en compte. En effet, la vie d’Armand Lunel révèle une sensibilité à la création artistique qui a nourri son inspiration.

Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie

Giono, romancier de l'espace

18/10/2020

Conférencier : M. Jean-Claude Bouvier, professeur émérite d’Aix-Marseille université

Romancier de l’espace parcouru par ses personnages, un espace parfois bien réel, mais le plus souvent reconstruit et superposé au réel, Jean Giono accorde une grande importance aux noms de lieux, ou toponymes, réels ou imaginaires qui désignent les composantes de cet espace. Il est sensible à leur forme visuelle et sonore et peut les créer ou les modifier selon des critères esthétiques. Mais ce sont surtout leur charge sémantique et leur valeur symbolique qui justifient les choix de l’écrivain et qui nous permettent de saisir un peu mieux la richesse et la complexité de la création gionienne.

Giono, romancier de l'espace

Le tambourin, cet inconnu

01/10/2020

Conférencier : Mr Maurice Guis, musicien

Instrument emblématique de la Provence, l’ensemble galoubet-tambourin est trop souvent considéré comme un instrument primitif dédié à la seule animation des fêtes folkloriques provençales. Ses possibilités, son répertoire, son histoire, qui continuent de susciter des vocations passionnées, restent donc à découvrir. Maurice Guis, tambourinaire et directeur de l’Académie du Tambourin, propose un panorama de cet instrument qui touche à de multiples domaines. La conférence est illustrée d’exemples musicaux vivants.

Le tambourin, cet inconnu

Le rocher du dragon

11/12/2019

Yves Dutour, responsable du museum d'Aix

 

Le Rocher du Dragon par Yves Dutour, responsable du Muséum d’Aix-en-Provence


Le quartier du Rocher du Dragon doit son nom à une légende selon laquelle un dragon se trouvait autrefois sur ce lieu et dévorait les voyageurs jusqu’à ce que saint André le chasse. Depuis le Moyen Âge, on trouve sur ce lieu des ossements fossiles qui sont à l’origine de cette légende. Au fil des siècles et des progrès de la paléontologie, ses derniers ont été interprétés de façons différentes illustrant ainsi l’évolution de nos croyances et de nos connaissances... 

Le rocher du dragon

Une vie en images. Photographie et cinéma chez Salomon Reinach

20/11/2019

Hervé Duchêne, professeur à l'Université de Bourgogne

 

La personnalité de Salomon Reinach, archéologue et intellectuel engagé, apparaît sous un autre visage au travers de la correspondance qu'il a léguée à la Bibliothèque Méjanes.

Retrouvez ici la conférence enregistrée, le diaporama et les visuels utilisés.

 

Une vie en images. Photographie et cinéma chez Salomon Reinach

Mémoires d'Aixois

19/06/2019

Préparation de Joëlle Jacq, Inspecteur d’Académie honoraire

Lecture de Nicole Saignes et Charles Brillet, comédiens

 

Revue de presse du journal « Le Mémorial d’Aix » sous forme d’une conférence-lecture-diaporama.

Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : la mode, la publicité, les catastrophes naturelles, la criminalité, la santé publique, le développement du sport sur fond d’installation de divers nouveaux moyens de locomotion.

 

Mémoires d'Aixois