Les Amis de la Méjanes
19/10/2020
Conférencier : M. Jean-Claude Bouvier, professeur émérite d’Aix-Marseille université
Romancier de l’espace parcouru par ses personnages, un espace parfois bien réel, mais le plus souvent reconstruit et superposé au réel, Jean Giono accorde une grande importance aux noms de lieux, ou toponymes, réels ou imaginaires qui désignent les composantes de cet espace. Il est sensible à leur forme visuelle et sonore et peut les créer ou les modifier selon des critères esthétiques. Mais ce sont surtout leur charge sémantique et leur valeur symbolique qui justifient les choix de l’écrivain et qui nous permettent de saisir un peu mieux la richesse et la complexité de la création gionienne.
02/10/2020
Conférencier : Mr Maurice Guis, musicien
Instrument emblématique de la Provence, l’ensemble galoubet-tambourin est trop souvent considéré comme un instrument primitif dédié à la seule animation des fêtes folkloriques provençales. Ses possibilités, son répertoire, son histoire, qui continuent de susciter des vocations passionnées, restent donc à découvrir. Maurice Guis, tambourinaire et directeur de l’Académie du Tambourin, propose un panorama de cet instrument qui touche à de multiples domaines. La conférence est illustrée d’exemples musicaux vivants.
21/11/2019
Hervé Duchêne, professeur à l'Université de Bourgogne
La personnalité de Salomon Reinach, archéologue et intellectuel engagé, apparaît sous un autre visage au travers de la correspondance qu'il a léguée à la Bibliothèque Méjanes.
Retrouvez ici la conférence enregistrée, le diaporama et les visuels utilisés.
20/06/2019
Préparation de Joëlle Jacq, Inspecteur d’Académie honoraire
Lecture de Nicole Saignes et Charles Brillet, comédiens
Revue de presse du journal « Le Mémorial d’Aix » sous forme d’une conférence-lecture-diaporama.
Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : la mode, la publicité, les catastrophes naturelles, la criminalité, la santé publique, le développement du sport sur fond d’installation de divers nouveaux moyens de locomotion.
25/04/2019
Yannick Grapard
Comment a été financé le chantier de Silvacane au XIIe siècle ? Grâce aux dons des seigneurs et à des acquisitions de terres, les moines de Silvacane vont pouvoir développer leur domaine foncier pendant 27 ans, avant que ne soit commencée la construction de l’abbaye.
Cela va leur permettre de développer les cultures céréalières et l’élevage d’équidés et d’ovins, sources d’importantes recettes qui financeront le chantier, à la fin du XIIe siècle.