01/06/2023
De son premier roman L’imagerie du cordier, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à ses derniers romans Les amandes d’Aix et La Belle à la fontaine qui a pour cadre le quartier Mazarin, Armand Lunel a uni ses souvenirs personnels à sa connaissance de la Provence.
Venez découvrir une écriture et une personnalité, imprégnées de culture provençale, pleines de générosité par son ouverture sur de nombreuses problématiques actuelles.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous
Diaporama
13/04/2023
Cet ouvrage richement illustré est la première histoire d'Aix dans la longue durée publiée depuis 1977. Il retrace le parcours d'Aix-en-Provence, associant étroitement les formes de la ville aux mutations de ses fonctions et aux renouvellements de sa société.
La conférence est dédiée à la mémoire de Noël Coulet, récemment disparu, qui était le co-directeur de cet ouvrage et qui avait accepté d'organiser cette rencontre.
Retrouvez la conférence ci-dessous. Si vous souhaitez un passage particulier, voici les temps précis :
Retrouvez le diaporama ci-dessous
09/03/2023
Si tout artiste est un peu comme Narcisse, c’est à travers l’amitié fusionnelle éprouvée par Léo Latil pour Darius Milhaud que ces interrogations sont explicitement posées. Dans le rapport à soi si troublé dévoilé par l’écriture intime se manifeste l’originalité de ce document inédit.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous
Diaporama
Darius Milhaud: Quartetto per archi n.2 op.12 (1914/1915) - Wellesz Theatre.
16/02/2023
Dès le XIIIe s. un légendaire sarrasin s’est mis en place en Europe et particulièrement en France, qui constitue un contre-récit valorisant fortement les Sarrasins. L’étude des toponymes révèle l’extension géographique de ce légendaire dans l’espace français, confirme les témoignages écrits ou oraux, mais surtout fait ressortir la complexité et l’ambivalence de l’image des Sarrasins, qui fait d’eux à la fois des héros fondateurs appartenant à l’histoire de la France et des êtres mythiques. »
Retrouvez la conférence ci-dessous
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous
Diaporama
03/11/2022
Tout au long des 500 km de drailles et carraires empruntées durant des siècles par les troupeaux, se dévoilent des paysages variés façonnés par les "bêtes à laine". Car la transhumance n'est pas qu'une affaire de moutons : son histoire mouvementée s'incarne à travers un riche patrimoine bâti, mais aussi un langage spécifique, parlé de la plaine aux alpages, mémoire encore vivace de cette grande migration qui s'effectuait à pied jusque dans les années 1950.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous
Diaporama
16/10/2022
Il y a quelque chose de fascinant dans notre capacité de croire alors même que nous disposons parfois de si peu d’éléments empiriques ou théoriques pour soutenir nos croyances. C’est probablement un des traits les plus remarquables de notre humanité, sans doute une spécificité du cerveau d’humain : mêmes les grands singes, si proches de nous en tous points, ne semblent pas pouvoir développer le type de croyances qui sont les nôtres. Tout en étant fasciné, je suis aussi troublé, voire inquiet. Les croyances sont nécessaires à nos vies. Elles peuvent être aussi délétères, liberticides et représentent un réel danger pour les individus crédules. Lorsqu’elles prennent très franchement le pas sur notre rationalité, notamment quand il s’agit d’organiser la vie en société, le danger est grand et il nous guette. La montée actuelle des populismes et des extrémismes relève de l’irrationalité de nos croyances et risque de nous plonger dans de nouveaux totalitarismes. Comprendre pourquoi nous croyons est salutaire pour se prémunir de ce risque.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
16/09/2022
Conçu par l’ingénieur François Zola, père de l’écrivain, le barrage Zola était le plus haut barrage voûte de l’époque. Mis en service en 1854, il avait pour vocation l’alimentation en eau d’Aix-en-Provence, ainsi que l’irrigation des terres cultivables. Les techniciens de la SCP présenteront également son rôle actuel, la surveillance et l’exploitation de cet ouvrage.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
19/05/2022
Des Aixois ont joué un rôle majeur dans la mise en place et l’organisation de la Résistance en Provence. Certains, dont, parfois, le nom a été donné à une voie publique, sont mieux connus que d’autres, sans que l’on sache pour autant ce qu’ils ont fait. C’est à mieux faire connaître l’action de quelques-uns d’entre eux, honorés par la postérité ou non, que cette conférence s’attachera.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
18/04/2022
Il a aussi été pionnier dans l’étude de la typologie des miniatures pour dater les manuscrits. En rapport avec des bibliothécaires étrangers, il a grandement contribué au développement et au classement de l’exceptionnelle bibliothèque du duc de La Vallière. Mgr de Boisgelin l’a fait venir à Aix pour être le premier bibliothécaire du fonds légué à la Provence par le marquis de Méjanes. Son caractère, mais aussi d’autres raisons qui ne lui sont pas toutes imputables, l’ont empêché de mettre en œuvre concrètement cette magnifique entreprise.
Mais, au moment où la réalisation de ce projet était menacée par les changements politiques (disparition de la Provence au profit de départements qui ne voyaient pas forcément d’un bon œil la ville d’Aix, capitale bientôt déchue, bénéficier seule de cet héritage), il a su défendre cette institution culturelle en élevant le débat et en plaidant pour la fonction sociale des bibliothèques publiques, temples des Muses qui nourrissent et soignent les esprits comme l’hôpital soigne les corps. Ses idées politiques, mais aussi son ressentiment et peut-être sa maladie, l’ont poussé à des excès condamnables. Mais la bibliothèque idéale dont il a rêvé demeure encore de nos jours un modèle dont on peut s’inspirer.
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous