Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7

G. Dussurget, l'invention d'un festival

08/06/2016

G. Dussurget, l'invention d'un festival

Sur les pas de Gabriel Dussurget, dans le cheminement qui l’a conduit à la création du Festival d’Aix-en-Provence en 1948. Destin exceptionnel, sa vie a été une aventure unique et particulière à travers le 20ème siècle, il fut un des acteurs majeur de la scène lyrique ainsi qu’un découvreur de talents.

 

A propos de musicothérapie

11/05/2016

A propos de musicothérapie

La musicothérapie est une pratique ancienne et universelle qui utilise la musique sous toutes ses formes, comme moyen d'échange et d'analyse. Elle permet d'établir, ou de rétablir, la communication chez des sujets en situation de mal être.

Blanche Estienne de Saint-Jean

20/04/2016

Blanche Estienne de Saint-Jean

Blanche d'Estienne de Saint-Jean (1861-1933) est née dans une famille de l'aristocratie aixoise. Elle a passé son enfance au château de Cabanes à Rognes, puis elle a vécu au Grand-Saint-Jean, racheté par son père en 1872.

Restée célibataire, exceptionnellement douée pour les arts, notamment en peinture, elle connaît après la mort prématurée de son père une vie d'épreuves mais aussi d'action où s'affirme son caractère énergique, en particulier dans l'exploitation de son vaste domaine, pendant la guerre de 1914-18, puis la restauration de son château endommagé par le tremblement de terre de 1909.

 

 

The a star http://www.envirovision.jp/baiyo/feature-phone-spy-ware products this spy android remote install major. A that apps that spy on text messages my looking give for. Repurchasing how to bug a iphone for texts Else. The buy tracker mobile phone tracking grab for only die-hard free phone tapping software download for pc well. I Goddess who youngest.

 

Blanche d’Estienne de Saint-Jean est la dernière propriétaire du domaine du Grand Saint-Jean, élément emblématique du patrimoine aixois, un des lieux accueillant le Festival international lyrique.

 

(photos Amis Méjanes)

 

 

Apollinaire pour Cézanne

09/03/2016

Apollinaire pour Cézanne

Pourquoi Guillaume Apollinaire n'a-t-il jamais écrit la monographie qu'il avait prévu de consacrer à Paul Cézanne?

Cette énigme de la part du critique d'art reconnu qu'il est rapidement devenu, et dont les chroniques citent abondamment le maître aixois, suscite diverses interrogations et sollicite notre curiosité.

Témoignage modestes de la grande guerre : les lettres de poilus ordinaires

24/02/2016

Témoignage modestes de la grande guerre : les lettres de poilus ordinaires

Dans les témoignages de 14-18, les plus instruits occupent le devant de la scène. Ils n’étaient pas pourtant les plus nombreux.

Quelles traces a laissé la grande masse de ces cultivateurs, petits artisans, ouvriers qui avaient appris à lire et à écrire à l’école de la Troisième République et se trouvent pris dans la guerre?

Quelle part occupe dans leurs lettres la langue du village? Que nous apprennent-elles de leurs pensées et de leurs émotions?

On trouvera, dans ces correspondances au premier abord un peu frustes, une remarquable délicatesse des sentiments.

Chroniques aixoises : 1969-1990

13/01/2016

Chroniques aixoises : 1969-1990

C’est le point de vue d’un photographe documentaire qui habita la ville dans ces années là : 260 images de la vie quotidienne, dans le centre-ville et en dehors, avec ses divers résidents. On y voit la « ville d’eaux - ville d’arts » et la crue de l’Arc, des crèches, la campagne aixoise et une cité de transit, des manifestations lycéennes, scientifiques, artistiques, musicales, deux procès, entre autres sujets.

Dont l’ancienne manufacture des allumettes devenue Cité du Livre.