Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La carte archéologique de la Gaule

27/10/2021

La carte archéologique de la Gaule

...l’état des connaissances historiques et archéologiques pour la période 800 avant J.-C. – 800 après J.-C. Sur les 141 volumes parus, cinq concernent les Bouches-du-Rhône.

Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie

08/09/2021

Armand Lunel, un enchanteur et son imagerie

De son premier roman L’Imagerie du Cordier, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à son dernier ouvrage historique Juifs du Languedoc, de la Provence et des États français du pape, l’écrivain a peint avec ses mots l’imagerie qui composa sa vie intérieure. Dans ce contexte, la relation d’Armand Lunel avec les peintres doit aussi être prise en compte. En effet, la vie d’Armand Lunel révèle une sensibilité à la création artistique qui a nourri son inspiration.

Auguste Pavie, l’explorateur aux pieds nus (1847-1925)

30/06/2021

Auguste Pavie, l’explorateur aux pieds nus (1847-1925)

Quand il regagne la métropole en 1895, grâce à lui les territoires laotiens font partie de l’Indochine française. À la fois botaniste, géographe, topographe, ethnologue, photographe, libre penseur et franc-maçon c’est un homme de la IIIe République ». 

Du verre et des vitraux cisterciens

26/05/2021

Du verre et des vitraux cisterciens


Il est l’une des plus étonnantes créations de l’homme. Mille ans d’innovations vont être nécessaires pour maîtriser la qualité du verre et créer, au XIIe siècle, des vitraux cisterciens sobres et harmonieux.
Cette conférence se propose de présenter cette passionnante histoire.

Le théorème d'hypocrite

13/01/2021

Le théorème d'hypocrite


Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s’émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains.
De Pythagore, qui a invoqué la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre, aux politiciens modernes qui gouvernent la planète, Thierry Maugenest retracera l’histoire du côté obscur des mathématiques.

Giono, romancier de l'espace

14/10/2020

Giono, romancier de l'espace

Romancier de l’espace parcouru par ses personnages, un espace parfois bien réel, mais le plus souvent reconstruit et superposé au réel, Jean Giono accorde une grande importance aux noms de lieux, ou toponymes, réels ou imaginaires qui désignent les composantes de cet espace. Il est sensible à leur forme visuelle et sonore et peut les créer ou les modifier selon des critères esthétiques. Mais ce sont surtout leur charge sémantique et leur valeur symbolique qui justifient les choix de l’écrivain et qui nous permettent de saisir un peu mieux la richesse et la complexité de la création gionienne.

Le tambourin, cet inconnu

09/09/2020

Le tambourin, cet inconnu

Ses possibilités, son répertoire, son histoire, qui continuent de susciter des vocations passionnées, restent donc à découvrir. Maurice Guis, tambourinaire et directeur de l’Académie du Tambourin, propose un panorama de cet instrument qui touche à de multiples domaines. La conférence est illustrée d’exemples musicaux vivants.

L’extraordinaire destinée de Milda Bulle, une pasionaria rouge

04/03/2020

L’extraordinaire destinée de Milda Bulle, une pasionaria rouge

Partie d’un hameau de Courlande, en Lettonie, devenue militante, puis combattante les armes à la main lors de la guerre civile dans le Caucase, passée par l’Iran pour y enfiévrer une révolution, gradée dans l’armée, décorée, apparatchik dans les organes du pouvoir à Moscou, féministe, oratrice, auteure d’ouvrages, promotrice de la culture, de deux théâtres et d’un opéra dans la République de Bachkirie (entre la Volga et les monts d’Oural), elle fut en 1938 victime des purges staliniennes. Analyse de cette trajectoire. »

photo 1 Bromberger

photo 2 Bromberger

Les bagnes coloniaux

05/02/2020

Les bagnes coloniaux
Le bagne a eu ses célébrités : Dreyfus, Louise Michel, Seznec, Papillon. Mais seront aussi évoquées d'autres figures moins en vue et tout aussi irréductibles, qui n'ont pas hésité à braver au péril de leur vie, par l'évasion, par la rébellion, la « guillotine sèche ».
C'est à Aix-en-Provence, aux Archives nationales d'outre-mer, que sont conservés les dossiers de l'administration pénitentiaire coloniale, soit une part essentielle de la mémoire écrite de ce sombre épisode de notre histoire.