Les Amis de la Méjanes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Conférences présentation

L'inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

13/10/2025

L'inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

La conférence examinera cette proposition singulière à une époque – celle du romantisme européen – marquée par l’avènement de l’idée nationale dans les domaines politique, philosophique, littéraire et artistique. En revenant à l’œuvre antérieure de Goethe, et notamment au Divan d’Orient et d’Occident, il s’agira de retracer la genèse d’une conception de la littérature entendue comme un système de communication dynamique. Car ce recueil de poèmes et d’essais publié dès 1819, inspiré par la lecture du poète persan Hāfez (vers 1320-1389) dans la version allemande de Joseph von Hammer-Purgstall, peut se lire comme un laboratoire de la Weltliteratur : l’ouvrage se présente comme un dialogue entre Orient et Occident, où les formes et les thèmes de la tradition persane sont réinventées dans un contexte européen. Par-delà les siècles, dans un espace idéal, Goethe y met donc en scène un monde où la traduction, la critique et l’échange entre personnes lettrées permettent d’ouvrir de nouveaux horizons poétiques et intellectuels. 

La conférence sera également l’occasion de s’interroger sur l’écho de ces innovations goethéennes aux XXe et XXIe siècles : que ce soit dans les discours littéraires, artistiques, scientifiques ou politiques, l’idée d’une littérature mondiale et d’un dialogue avec les littératures extra-européennes a été réinterprétée, critiquée, parfois instrumentalisée de manières très diverses depuis 1945. Peut-on considérer qu’avec l’internationalisation du marché du livre et l’émergence de littératures interculturelles, la projection d’une Weltliteratur s’est trouvée réalisée ? Ou faut-il voir au contraire dans ce terme un idéal qui occulterait les mécanismes de domination et d’invisibilisation toujours à l’œuvre dans une littérature mondialisée ? Dans quelle mesure la conception de Goethe peut-elle encore servir d’outil pour comprendre les évolutions des paysages littéraires dans les dernières décennies ? Et qu’en est-il du dialogue littéraire entre Orient et Occident initié par le poète allemand, à une époque marquée par l’accroissement des échanges, mais aussi des tensions entre ces cultures ? Pour répondre à ces questions, la conférence mettra en lumière quelques tentatives contemporaines de dialogue avec Goethe par-delà l’espace, mais aussi le temps.

 

Portrait de Goethe à 80 ans par Stieler © Collection de l’État de Bavière

Portrait de Goethe à 80 ans par Stieler © Collection de l’État de Bavière

Abdel Kader, un ami des hommes et des livres

08/10/2025

Abdel Kader, un ami des hommes et des livres

Il fut un personnage avec tant de facettes différentes, tour à tour, guerrier redoutable, fondateur d’un état, mystique soufi, défenseur des droits humains, apôtre de la fraternité. Il suffit de lire les titres de quelques-uns des livres qui lui sont consacrés pour réaliser la grandeur du personnage. Ainsi on trouve "L’Harmonie des contraires", "Mystique et guerrier", "L’Émir magnanime", "L’Apôtre de la fraternité", "Résistant et humaniste", "L’Épopée de la sagesse", et beaucoup d’autres.

15, comptez-vous !

17/09/2025

15, comptez-vous !

Cette saga familiale raconte une vie à la saveur aigre-douce, dans une grande propriété isolée pour que les enfants puissent s’ébrouer, prendre des initiatives et assumer des responsabilités très tôt. Une vie parsemée de moments trépidants mais sur laquelle pèse aussi le poids du nombre, des lourdes tâches qui leur incombent et des épreuves qu’ils traversent.

 

C’est également le vécu d’une petite fille dans un chaudron bouillonnant d’hormones masculines où la virilité est portée au pinacle, les valeurs du sexe faible toisées avec dédain.

 

L’auteure explore les dessous de l’histoire et se penche sur la vie des parents pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver un tel choix pédagogique. Elle plonge dans les témoignages, les archives et les documents pour analyser l’impact de la guerre sur cette éducation.
Sa quête, jalonnée de découvertes, l’entraîne peu à peu vers une réflexion sur les paradoxes et les doubles contraintes d’une éducation se voulant exemplaire : sois libre, audacieux d’esprit, mais fais ce que je dis. Une réflexion aussi, sur le fragile équilibre entre appartenance au groupe et préservation de l’identité. Sur le lien aux ancêtres, la filiation, la transmission, le carcan des schémas générationnels et l’évolution des mentalités. Une histoire qui, par bien des côtés, trouve son écho dans notre actualité.

Aix et la Provence sur les cartes de Cassini en couleurs

18/06/2025

Aix et la Provence sur les cartes de Cassini en couleurs

Par ce biais vous sera ainsi proposée une « découverte » de la Provence à la veille de la Révolution avec cette carte exceptionnelle, la première au monde à avoir cartographié, à grande échelle, toute une Nation. Et vous faire alors rentrer dans son intimité et toute la richesse documentaire qu’elle peut procurer à qui sait la regarder et la « lire ».

 

Entrée libre dans la limite des 50 places disponibles

 

Mario Rigoni Stern, un témoin italien de notre histoire européenne

14/05/2025

Mario Rigoni Stern, un témoin italien de notre histoire européenne

Toute sa vie il témoignera de son parcours d’homme, de son Haut-Plateau et du monde entrevu mais aussi des vraies richesses : la terre, l’amitié, la réflexion sur la vie qui nous est donnée. Une œuvre à découvrir.

 

Entrée libre dans la limite des 50 places disponibles

 

Mario Rigoni Stern © Rigoni

 

La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie

23/04/2025

La nouvelle bibliothèque d'Alexandrie

De cette bibliothèque, il ne restait plus qu’un rêve, celui de la voir renaître. Il faudra attendre 1980 pour qu’un projet prenne corps.

La réalisation de cette bibliothèque donna lieu à un concours international, auquel ont participé les plus grands cabinets du monde. Le projet retenu, a obtenu en 2004, un des prix d'architecture les plus recherchés, celui de l'Aga Khan.
Pierre Croux, passionné de voyages, passionné de dessins, architecte renommé et conteur original, vous fera revivre comment l'équipe lauréate a conçu et réalisé ce projet.

 

ATTENTION - Seulement 50 places disponibles

Bande dessinée : l'art de la figuration narrative

04/03/2025

Bande dessinée : l'art de la figuration narrative

Comme le cinéma ne s’arrête pas à la pantomime du muet, la BD ne s’arrête pas à Tintin. Aujourd’hui la bande dessinée s’affirme plus que jamais comme un support narratif à des créations de toutes sortes, de la fiction au reportage journalistique, de l’autobiographie à l’étude historique, et touche les plus jeunes comme les adultes.
Je vous propose donc de regarder ensemble la façon dont on conçoit une bande dessinée, de ce qui la différencie fondamentalement du roman et du cinéma : nous allons nous pencher sur ce qu’est le langage de la bande dessinée.

Les granges cisterciennes et leurs fonctions au Moyen Âge

26/02/2025

Les granges cisterciennes et leurs fonctions au Moyen Âge

Ils vont donc exploiter des granges de différents types : céréalières, agro-pastorales, piscicoles, viticoles, minières, etc… pour entreposer les produits. Certaines seront des centres de commercialisation en ville. Une aventure au Moyen Âge hors du commun.

Frédéric Mistral et Jean Giono : le thème du progrès

15/01/2025

Frédéric Mistral et Jean Giono : le thème du progrès

Tout les sépare ou presque : l’époque, la langue, les genres littéraires, l’expérience de la vie, les convictions et surtout le grand mépris affiché par Giono à l’égard de Mistral et du Félibrige. Le progrès qu’ils contestent, avec des nuances, n’est pas le même chez les deux hommes. Et pourtant des convergences existent entre eux dans la façon dont ils ont su imaginer, chacun à sa façon, un univers « postmoderne » qui correspond à des interrogations de notre temps.

 

16 janvier, 18 h 30, Atelier de la Manufacture, entrée libre dans la limite des 50 places disponibles