Ce site est en construction : vos remarques, idées et corrections sont les bienvenues. Voir Contacts

Les Amis de la Méjanes

Musée des tapisseries D'or et d'argent

09/18/2019

Musée des tapisseries D'or et d'argent

Visite guidée par Mme Brotons-Beddouks, commissaire, de l’exposition « D’or et d’argent, costumes lumière » au musée des tapisseries à Aix. Rendez-vous à l’entrée du musée des tapisseries pour 14 h 30. Le droit d’entrée (3,70 €) sera à régler sur place directement. Pour s’inscrire, il suffit de m’envoyer un message : marcelbasso@orange.fr

A la scène, capter la lumière revient à captiver l’attention du public. C’est pourquoi les costumes de scène ont de tout temps rivalisé pour accrocher et refléter la lumière, grâce à des ornementations, des matières rutilantes, et des tissus "à effets".

 

Plus récemment, le costume a pu devenir lui-même source de lumière en intégrant au textile fibre optique ou LED.

 

L’exposition présente une sélection de costumes d’exception ainsi que d’éléments scéniques provenant des collections patrimoniales d’art lyrique de la Ville d’Aix-en-Provence.

 

Grâce à des échantillons mis à disposition par le service des costumes du Festival d’Art Lyrique, les visiteurs peuvent également découvrir la diversité des matières employées, qui témoignent du talent des costumiers pour les faire briller de mille feux.

 

La "Robe LM" en cristal de roche de l’artiste Christine Ferrer, créée pour la Lustrerie Mathieu, révèle un autre aspect de ce travail autour du vêtement et de la lumière.


Programme détaillé

 

Site de la ville

Martigues

Pour retrouver les sorties antérieures, cliquez ICI