Ce site est en construction : vos remarques, idées et corrections sont les bienvenues. Voir Contacts

Les Amis de la Méjanes

Buzine ~ Aubagne

10/17/2017

Buzine ~ Aubagne

Visites du Château de la Buzine et de la ville d'Aubagne

Sortie Buzine-Aubagne, 18 octobre (22 membres)


Château de la Buzine : La visite a commencé par une promenade libre dans le château riche de souvenirs de Marcel Pagnol, en particulier le cinéaste avec de nombreux extraits de films et une exposition temporaire sur Jean-Paul Belmondo. Ensuite une guide nous a présenté dans le parc l’histoire du château et ses liens avec Marcel Pagnol.

  • Le château a été construit en 1667 par Henri de Buzin dans un parc de 40 ha. Il est transformé en château néo-baroque en 1865. Une aile ouest (salon de musique inspiré de l’art nouveau) est ajoutée au début du XXe s. Il est acheté par Pagnol en 1941, qui cédera ensuite l’essentiel du parc (36 ha) à un promoteur (parc des 7 Collines), mais ne pourra faire aboutir son projet de studio cinématographique. À l’abandon, la propriété est rachetée en 1995 par la ville de Marseille qui la rénove de 2007 à 2011 et fait ajouter une aile, discrète, par l’architecte Stern, contenant une salle de cinéma de 339 places et un ascenseur pour rattraper le dénivelé avec le parc. C’est une association qui gère désormais l’ensemble.
  • Marcel Pagnol et le château : la famille Pagnol passait les vacances d’été au hameau de la Treille où elle louait la « Bastide Neuve ». Du terminus du tramway, ils avaient encore plus d’une heure de trajet à pied. Cette marche était raccourcie en passant par le parc du château grâce à une clé de la porte « noire », donnée par l’oncle Jules, un des gardes du canal. Mais, un jour, la famille s’est heurtée au gardien de la propriété et à son chien féroce. L’incident qui a marqué le jeune Marcel est relaté dans Le château de ma mère.

Visite d’Aubagne : Le groupe a été accueilli et fort aimablement guidé par trois membres de l’association « Les amis du vieil Aubagne ». Un parcours dans la ville a permis d’en apprécier plusieurs curiosités : le clocher triangulaire de l’église, un four de potier en cinérite (pierre réfractaire) du XVIIIe s., la chapelle haute du XIIe, les vestiges du rempart… Le sujet important de la poterie à Aubagne a été présenté à la Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu qui expose leurs productions anciennes et contemporaines. Le groupe a ensuite visité la maison de Marcel Pagnol. L’appartement familial de son enfance a été reconstitué au rez-de-chaussée de l’immeuble où la famille a habité quelques années avant d’aller à Marseille. La visite s’est terminée par l’exposition de santons « Le petit monde de Marcel Pagnol » qui représente les plus célèbres scènes de ses ouvrages.

 

Pour retrouver les photos, cliquez sur le titre ci-dessous

 

Buzine

Aubagne


La Ciotat Uzès

Pour retrouver les sorties antérieures, cliquez ICI