27/01/2026
"Les peintres de la liberté : impressionnisme et société démocratique au tournant du XXe siècle" par M. Vincent Duclert, historien, chercheur au CESPRA (EHESS-CNRS).
L'impressionnisme né dans la seconde moitié du XIXe siècle n'est pas seulement un mouvement esthétique révolutionnant la création artistique occidentale. Les choix de liberté défendus par les jeunes peintres s'affirment dans une société française en pleine évolution, menacée aussi par le repli nationaliste, l'arbitraire social et la violence politique.
Ces jeunes peintres contribuent alors remarquablement à son émancipation et à sa démocratisation, ainsi qu'à la découverte de ses paysages, de ses milieux naturels comme de ses transformations urbaines.
Ces artistes dont plusieurs femmes, dont aussi de nombreux peintres étrangers aussi, ont fait de cet âge créateur une époque exceptionnelle du rayonnement de la France incarnant dans le monde un pays d'art et de liberté confondus. Cet âge ne reviendra jamais sous cette forme, conférant au temps des impressionnistes une vive et durable nostalgie.
Cette conférence est proposée par l'historien Vincent Duclert, spécialiste notamment de l'affaire Dreyfus et de la IIIe République. Cette rencontre entre esthétique et politique à la faveur de l'étude des peintres impressionnistes et post-impressionnistes a été approchée dans plusieurs de ses travaux dont : Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, Paris, Armand Colin, coll. « Une œuvre, une histoire », 2008, et La République imaginée (1870-1914), Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2010 et « Folio Histoire », 2021.