Les Amis de la Méjanes

L'inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

13/10/2025

L'inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

Conférence de Mme Sophie Picard, maîtresse de conférence en littérature allemande AMU

20 novembre, 18 h, Cité du Livre, Atelier de la Manufacture

 

En 1827, alors que bon nombre de ses contemporains en Allemagne et en Europe voit en lui l’écrivain national allemand par excellence, Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) aurait déclaré à son admirateur et ami Johan Peter Eckermann : « La littérature nationale est désormais un terme vide de sens ; l’ère de la littérature mondiale (Weltliteratur) est proche et chacun devrait essayer de hâter son arrivée. »

La conférence examinera cette proposition singulière à une époque – celle du romantisme européen – marquée par l’avènement de l’idée nationale dans les domaines politique, philosophique, littéraire et artistique. En revenant à l’œuvre antérieure de Goethe, et notamment au Divan d’Orient et d’Occident, il s’agira de retracer la genèse d’une conception de la littérature entendue comme un système de communication dynamique. Car ce recueil de poèmes et d’essais publié dès 1819, inspiré par la lecture du poète persan Hāfez (vers 1320-1389) dans la version allemande de Joseph von Hammer-Purgstall, peut se lire comme un laboratoire de la Weltliteratur : l’ouvrage se présente comme un dialogue entre Orient et Occident, où les formes et les thèmes de la tradition persane sont réinventées dans un contexte européen. Par-delà les siècles, dans un espace idéal, Goethe y met donc en scène un monde où la traduction, la critique et l’échange entre personnes lettrées permettent d’ouvrir de nouveaux horizons poétiques et intellectuels. 

La conférence sera également l’occasion de s’interroger sur l’écho de ces innovations goethéennes aux XXe et XXIe siècles : que ce soit dans les discours littéraires, artistiques, scientifiques ou politiques, l’idée d’une littérature mondiale et d’un dialogue avec les littératures extra-européennes a été réinterprétée, critiquée, parfois instrumentalisée de manières très diverses depuis 1945. Peut-on considérer qu’avec l’internationalisation du marché du livre et l’émergence de littératures interculturelles, la projection d’une Weltliteratur s’est trouvée réalisée ? Ou faut-il voir au contraire dans ce terme un idéal qui occulterait les mécanismes de domination et d’invisibilisation toujours à l’œuvre dans une littérature mondialisée ? Dans quelle mesure la conception de Goethe peut-elle encore servir d’outil pour comprendre les évolutions des paysages littéraires dans les dernières décennies ? Et qu’en est-il du dialogue littéraire entre Orient et Occident initié par le poète allemand, à une époque marquée par l’accroissement des échanges, mais aussi des tensions entre ces cultures ? Pour répondre à ces questions, la conférence mettra en lumière quelques tentatives contemporaines de dialogue avec Goethe par-delà l’espace, mais aussi le temps.

 

Portrait de Goethe à 80 ans par Stieler © Collection de l’État de Bavière

Portrait de Goethe à 80 ans par Stieler © Collection de l’État de Bavière