02/03/2022
Conférence de Mme Nuria Nin, conservatrice en chef du patrimoine
Le quartier du palais comtal
Les fouilles archéologiques menées sur la place de Verdun-Prêcheurs entre 2019 et 2021 ont fait ressurgir de terre une longue séquence de l’histoire du quartier. Au-delà du palais des comtes de Provence, siège du parlement en Provence à partir de 1501, c’est
la genèse de toute une partie de la cité que les recherches ont révélée, en un secteur singulier, qui fut d’abord péri-urbain avant d’être intégré au corps de ville, à la faveur des extensions successives de l’enceinte urbaine.
Cette histoire démarre à l’Antiquité avec la voie Aurélienne et les tombes qui en jalonnaient les rives. Elle se poursuit au haut Moyen Âge, avec l’émergence d’un autre cimetière, puis la colonisation de l’espace par une vaste aire d’ensilage qui dessine le contour de la forteresse comtale en cours de formation. Le développement du palais comtal au XIVe siècle a, par la suite, contribué à celui d’un quartier d’habitat dont les fouilles ont principalement livré les îlots de la fin de l’Ancien Régime, avant que le projet de l’architecte et urbaniste Claude-Nicolas Ledoux ne vienne radicalement bouleverser le site.