Les Amis de la Méjanes

1 2

Giono, romancier de l'espace

10/18/2020

Conférencier : M. Jean-Claude Bouvier, professeur émérite d’Aix-Marseille université

Romancier de l’espace parcouru par ses personnages, un espace parfois bien réel, mais le plus souvent reconstruit et superposé au réel, Jean Giono accorde une grande importance aux noms de lieux, ou toponymes, réels ou imaginaires qui désignent les composantes de cet espace. Il est sensible à leur forme visuelle et sonore et peut les créer ou les modifier selon des critères esthétiques. Mais ce sont surtout leur charge sémantique et leur valeur symbolique qui justifient les choix de l’écrivain et qui nous permettent de saisir un peu mieux la richesse et la complexité de la création gionienne.

Giono, romancier de l'espace

Le tambourin, cet inconnu

10/01/2020

Conférencier : Mr Maurice Guis, musicien

Instrument emblématique de la Provence, l’ensemble galoubet-tambourin est trop souvent considéré comme un instrument primitif dédié à la seule animation des fêtes folkloriques provençales. Ses possibilités, son répertoire, son histoire, qui continuent de susciter des vocations passionnées, restent donc à découvrir. Maurice Guis, tambourinaire et directeur de l’Académie du Tambourin, propose un panorama de cet instrument qui touche à de multiples domaines. La conférence est illustrée d’exemples musicaux vivants.

Le tambourin, cet inconnu

Une vie en images. Photographie et cinéma chez Salomon Reinach

11/20/2019

Hervé Duchêne, professeur à l'Université de Bourgogne

 

La personnalité de Salomon Reinach, archéologue et intellectuel engagé, apparaît sous un autre visage au travers de la correspondance qu'il a léguée à la Bibliothèque Méjanes.

Retrouvez ici la conférence enregistrée, le diaporama et les visuels utilisés.

 

Une vie en images. Photographie et cinéma chez Salomon Reinach

Mémoires d'Aixois

06/19/2019

Préparation de Joëlle Jacq, Inspecteur d’Académie honoraire

Lecture de Nicole Saignes et Charles Brillet, comédiens

 

Revue de presse du journal « Le Mémorial d’Aix » sous forme d’une conférence-lecture-diaporama.

Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : la mode, la publicité, les catastrophes naturelles, la criminalité, la santé publique, le développement du sport sur fond d’installation de divers nouveaux moyens de locomotion.

 

Mémoires d'Aixois

Le chantier de Silvacane au XIIe siècle

04/24/2019

Yannick Grapard

 

Comment a été financé le chantier de Silvacane au XIIe siècle ? Grâce aux dons des seigneurs et à des acquisitions de terres, les moines de Silvacane vont pouvoir développer leur domaine foncier pendant 27 ans, avant que ne soit commencée la construction de l’abbaye.

Cela va leur permettre de développer les cultures céréalières et l’élevage d’équidés et d’ovins, sources d’importantes recettes qui financeront le chantier, à la fin du XIIe siècle.

 

Le chantier de Silvacane au XIIe siècle