01/12/2024
Publié à Bâle le jour de carnaval 1494, il connut un grand succès dû en grande partie aux gravures du jeune Dürer, qui présentent différents niveaux d’interprétations, toujours d’actualité.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous :
02/07/2024
Conférence issue d’un article publié par l’Institut de France dans le cadre de la Conférence nationale des Académies, L’engagement, sous la direction de Michel Woronoff, Akademos, 2023.
Le livre est consultable à la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle, 25 allée de Philadelphie : CAMV 228
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
29/05/2024
S'il adhère aux canons de son époque en rédigeant des poésies d'occasion, c'est dans Il Cunto de li cunti, recueil de contes rédigé en napolitain, qu'il révèle tout son génie. Nous voyagerons à travers ses contes pour en comprendre la genèse et la portée, nous verrons que leur fortune ne s'est jamais démentie et qu'ils alimentent encore l'imaginaire de nos contemporains.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Retrouvez le diaporama ci-dessous :
14/03/2024
Ils ont dû, dans une ville humiliée par la perte de sa fonction de capitale, défendre les facultés, les institutions judiciaires sans cesse menacées, mais aussi, engager leur cité dans la modernité, avec l’adduction d’eau, le chemin de fer, qu’ils défendent avec passion, et au XXe siècle, affronter les défis d’un développement exponentiel de leur ville qui va dépasser les 100 000 habitants.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous :
25/02/2024
Mais son dernier poème, lu à Rome en janvier 404, montre qu’en réalité il prône un empereur-citoyen respectueux des traditions d’une ville-empire dont l’éternité serait garantie par le respect de ces traditions, y compris païennes.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous (il est amputé des premiers mots du présentateur, Emmanuel Betti, qui cite "À rebours" de Huysmans.) :
01/01/2024
De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à la traduire. Mais il faudra attendre 1822, pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens. La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
20/11/2023
Ceux qui parviennent à quitter la péninsule se retrouvent dans des camps de concentration des pays d’accueil, France, département français d’Algérie et protectorat français du Maroc.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
02/10/2023
Là, un coup de peinture, là, un ravalement de façade, là, une vieille devanture effacée…
Impossible d’imaginer que beaucoup de ces vestiges enregistrés allaient dans un avenir proche disparaître définitivement.
Aujourd’hui, la ville a changé de visage, plus lisse, moins érodé, « plus propre » mais toujours aixoise.
Patrick Houdot
Photographe
06 30 42 54 20
Patrick.houdot@orange.fr
28/09/2023
Un séjour à Marseille dans les espaces de la villa Air Bel lui permit de rencontrer Peggy Guggenheim qui finança son départ et son exil jusqu'aux États-Unis. Un hydravion affrété par Peggy Guggenheim décolla depuis le Portugal le 13 juillet 1941 ; il atterrit près de New York 36 heures plus tard.
Légende photo :
Bas-relief réalisé par Max Ernst dans sa maison de Saint-Martin d'Ardèche, quelques saisons avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale © A. Paire
Vous trouverez l'enregistrement de la conférence ci-dessous :