28/09/2025
Cette saga familiale raconte une vie à la saveur aigre-douce, dans une grande propriété isolée pour que les enfants puissent s’ébrouer, prendre des initiatives et assumer des responsabilités très tôt. Une vie parsemée de moments trépidants mais sur laquelle pèse aussi le poids du nombre, des lourdes tâches qui leur incombent et des épreuves qu’ils traversent.
C’est également le vécu d’une petite fille dans un chaudron bouillonnant d’hormones masculines où la virilité est portée au pinacle, les valeurs du sexe faible toisées avec dédain.
L’auteure explore les dessous de l’histoire et se penche sur la vie des parents pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver un tel choix pédagogique. Elle plonge dans les témoignages, les archives et les documents pour analyser l’impact de la guerre sur cette éducation.
Sa quête, jalonnée de découvertes, l’entraîne peu à peu vers une réflexion sur les paradoxes et les doubles contraintes d’une éducation se voulant exemplaire : sois libre, audacieux d’esprit, mais fais ce que je dis. Une réflexion aussi, sur le fragile équilibre entre appartenance au groupe et préservation de l’identité. Sur le lien aux ancêtres, la filiation, la transmission, le carcan des schémas générationnels et l’évolution des mentalités. Une histoire qui, par bien des côtés, trouve son écho dans notre actualité.
Retrouvez le diaporama ici
Retrouvez l'enregistrement ici
Enregistrement
06/07/2025
22/03/2025
Comme le cinéma ne s’arrête pas à la pantomime du muet, la BD ne s’arrête pas à Tintin. Aujourd’hui la bande dessinée s’affirme plus que jamais comme un support narratif à des créations de toutes sortes, de la fiction au reportage journalistique, de l’autobiographie à l’étude historique, et touche les plus jeunes comme les adultes.
Je vous propose donc de regarder ensemble la façon dont on conçoit une bande dessinée, de ce qui la différencie fondamentalement du roman et du cinéma : nous allons nous pencher sur ce qu’est le langage de la bande dessinée.
Retrouvez le diaporama ici :
Diaporama
Retrouvez l'enregistrement ici :
Enregistrement
23/01/2025
Tout les sépare ou presque : l’époque, la langue, les genres littéraires, l’expérience de la vie, les convictions et surtout le grand mépris affiché par Giono à l’égard de Mistral et du Félibrige. Le progrès qu’ils contestent, avec des nuances, n’est pas le même chez les deux hommes. Et pourtant des convergences existent entre eux dans la façon dont ils ont su imaginer, chacun à sa façon, un univers « postmoderne » qui correspond à des interrogations de notre temps.
Retrouvez le diaporama ici :
Retrouvez l'enregistrement ici :
28/12/2024
Au fil des années, les femmes s'installent dans un univers masculin qui ne leur concède que des places subalternes. Elles sont restées invisibles dans leur grande majorité, pourtant leur travail a été important dans la modernisation et la structuration de la profession. Le livre, "Les Bâtisseuses de la lecture publique" ajoute des femmes à l’histoire des bibliothèques, il relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous :
01/12/2024
Publié à Bâle le jour de carnaval 1494, il connut un grand succès dû en grande partie aux gravures du jeune Dürer, qui présentent différents niveaux d’interprétations, toujours d’actualité.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous :
02/07/2024
Conférence issue d’un article publié par l’Institut de France dans le cadre de la Conférence nationale des Académies, L’engagement, sous la direction de Michel Woronoff, Akademos, 2023.
Le livre est consultable à la Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle, 25 allée de Philadelphie : CAMV 228
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
29/05/2024
S'il adhère aux canons de son époque en rédigeant des poésies d'occasion, c'est dans Il Cunto de li cunti, recueil de contes rédigé en napolitain, qu'il révèle tout son génie. Nous voyagerons à travers ses contes pour en comprendre la genèse et la portée, nous verrons que leur fortune ne s'est jamais démentie et qu'ils alimentent encore l'imaginaire de nos contemporains.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Retrouvez le diaporama ci-dessous :
14/03/2024
Ils ont dû, dans une ville humiliée par la perte de sa fonction de capitale, défendre les facultés, les institutions judiciaires sans cesse menacées, mais aussi, engager leur cité dans la modernité, avec l’adduction d’eau, le chemin de fer, qu’ils défendent avec passion, et au XXe siècle, affronter les défis d’un développement exponentiel de leur ville qui va dépasser les 100 000 habitants.
Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence
Retrouvez le diaporama ci-dessous :