Les Amis de la Méjanes
1 2 3 4 5

Conférences enregistrées

Les peintres de la liberté

24/02/2026

Les peintres de la liberté

Ces jeunes peintres contribuent alors remarquablement à son émancipation et à sa démocratisation, ainsi qu'à la découverte de ses paysages, de ses milieux naturels comme de ses transformations urbaines.

Ces artistes dont plusieurs femmes, dont aussi de nombreux peintres étrangers aussi, ont fait de cet âge créateur une époque exceptionnelle du rayonnement de la France incarnant dans le monde un pays d'art et de liberté confondus. Cet âge ne reviendra jamais sous cette forme, conférant au temps des impressionnistes une vive et durable nostalgie.  

Cette conférence est proposée par l'historien Vincent Duclert, spécialiste notamment de l'affaire Dreyfus et de la IIIe République. Cette rencontre entre esthétique et politique à la faveur de l'étude des peintres impressionnistes et post-impressionnistes a été approchée dans plusieurs de ses travaux dont : Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, Paris, Armand Colin, coll. « Une œuvre, une histoire », 2008, et La République imaginée (1870-1914), Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2010 et « Folio Histoire », 2021.

 

Pour écouter la conférence, cliquez ci-dessous
Enregistrement

 

Pour ouvrir le diaporama, cliquez ci-dessous
Diaporama

 

L'inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

20/11/2025

L'inventeur de la littérature mondiale : Goethe et le Divan d’Orient et d’Occident (1819)

Pour écouter la conférence, cliquez ci-dessous

Enregistrement

 

Pour ouvrir le diaporama, cliquez ci-dessous

Diaporama

Abdel Kader, un ami des hommes et des livres

09/10/2025

Abdel Kader, un ami des hommes et des livres

Il fut un personnage avec tant de facettes différentes, tour à tour, guerrier redoutable, fondateur d’un état, mystique soufi, défenseur des droits humains, apôtre de la fraternité. Il suffit de lire les titres de quelques-uns des livres qui lui sont consacrés pour réaliser la grandeur du personnage. Ainsi on trouve "L’Harmonie des contraires", "Mystique et guerrier", "L’Émir magnanime", "L’Apôtre de la fraternité", "Résistant et humaniste", "L’Épopée de la sagesse", et beaucoup d’autres.

 

Retrouvez l'enregistrement de la conférence ci-dessous :

Enregistrement

 

15, Comptez-vous !

28/09/2025

15, Comptez-vous !

Cette saga familiale raconte une vie à la saveur aigre-douce, dans une grande propriété isolée pour que les enfants puissent s’ébrouer, prendre des initiatives et assumer des responsabilités très tôt. Une vie parsemée de moments trépidants mais sur laquelle pèse aussi le poids du nombre, des lourdes tâches qui leur incombent et des épreuves qu’ils traversent.
C’est également le vécu d’une petite fille dans un chaudron bouillonnant d’hormones masculines où la virilité est portée au pinacle, les valeurs du sexe faible toisées avec dédain.

L’auteure explore les dessous de l’histoire et se penche sur la vie des parents pour tenter de comprendre ce qui a pu motiver un tel choix pédagogique. Elle plonge dans les témoignages, les archives et les documents pour analyser l’impact de la guerre sur cette éducation.
Sa quête, jalonnée de découvertes, l’entraîne peu à peu vers une réflexion sur les paradoxes et les doubles contraintes d’une éducation se voulant exemplaire : sois libre, audacieux d’esprit, mais fais ce que je dis. Une réflexion aussi, sur le fragile équilibre entre appartenance au groupe et préservation de l’identité. Sur le lien aux ancêtres, la filiation, la transmission, le carcan des schémas générationnels et l’évolution des mentalités. Une histoire qui, par bien des côtés, trouve son écho dans notre actualité.

 

Retrouvez le diaporama ici

Visuels

 

Retrouvez l'enregistrement ici
Enregistrement

Aix et la Provence sur les cartes de Cassini en couleurs

06/07/2025

Aix et la Provence sur les cartes de Cassini en couleurs

Retrouvez le diaporama ici

Diaporama

 

Retrouvez l'enregistrement ici

Enregistrement

 

Mario Rigoni Stern, un témoin italien de notre histoire européenne

15/05/2025

Mario Rigoni Stern, un témoin italien de notre histoire européenne

Pour écouter la conférence, cliquez ci-dessous

Enregistrement

 

Pour ouvrir le diaporama, cliquez ci-dessous
Diaporama

Bande dessinée : l'art de la figuration narrative

22/03/2025

Bande dessinée : l'art de la figuration narrative

Comme le cinéma ne s’arrête pas à la pantomime du muet, la BD ne s’arrête pas à Tintin. Aujourd’hui la bande dessinée s’affirme plus que jamais comme un support narratif à des créations de toutes sortes, de la fiction au reportage journalistique, de l’autobiographie à l’étude historique, et touche les plus jeunes comme les adultes.
Je vous propose donc de regarder ensemble la façon dont on conçoit une bande dessinée, de ce qui la différencie fondamentalement du roman et du cinéma : nous allons nous pencher sur ce qu’est le langage de la bande dessinée.

 

Retrouvez le diaporama ici :
Diaporama

 

Retrouvez l'enregistrement ici :
Enregistrement

Frédéric Mistral et Jean Giono : le thème du progrès

23/01/2025

Frédéric Mistral et Jean Giono : le thème du progrès

Tout les sépare ou presque : l’époque, la langue, les genres littéraires, l’expérience de la vie, les convictions et surtout le grand mépris affiché par Giono à l’égard de Mistral et du Félibrige. Le progrès qu’ils contestent, avec des nuances, n’est pas le même chez les deux hommes. Et pourtant des convergences existent entre eux dans la façon dont ils ont su imaginer, chacun à sa façon, un univers « postmoderne » qui correspond à des interrogations de notre temps.

 

Retrouvez le diaporama ici :

Diaporama

 

Retrouvez l'enregistrement ici :

Enregistrement

Les Bâtisseuses de la lecture publique

28/12/2024

Les Bâtisseuses de la lecture publique

Au fil des années, les femmes s'installent dans un univers masculin qui ne leur concède que des places subalternes. Elles sont restées invisibles dans leur grande majorité, pourtant leur travail a été important dans la modernisation et la structuration de la profession. Le livre, "Les Bâtisseuses de la lecture publique" ajoute des femmes à l’histoire des bibliothèques, il relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance. 

 

Retrouvez l'enregistrement ci-dessous :
Conférence

 

Retrouvez le diaporama ci-dessous :

Diaporama