Les Amis de la Méjanes

L'abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes

17/04/2022

L'abbé Rive, premier bibliothécaire de la Méjanes

Conférence de M. Jean-Louis Charlet, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille

Bibliophile passionné dès son adolescence, l’abbé Rive est devenu l’un des tout meilleurs spécialistes de l’histoire des débuts de l’imprimerie en étudiant les caractères typographiques qu’il a patiemment décalqués.

 

Il a aussi été pionnier dans l’étude de la typologie des miniatures pour dater les manuscrits. En rapport avec des bibliothécaires étrangers, il a grandement contribué au développement et au classement de l’exceptionnelle bibliothèque du duc de La Vallière. Mgr de Boisgelin l’a fait venir à Aix pour être le premier bibliothécaire du fonds légué à la Provence par le marquis de Méjanes. Son caractère, mais aussi d’autres raisons qui ne lui sont pas toutes imputables, l’ont empêché de mettre en œuvre concrètement cette magnifique entreprise. 

Mais, au moment où la réalisation de ce projet était menacée par les changements politiques (disparition de la Provence au profit de départements qui ne voyaient pas forcément d’un bon œil la ville d’Aix, capitale bientôt déchue, bénéficier seule de cet héritage), il a su défendre cette institution culturelle en élevant le débat et en plaidant pour la fonction sociale des bibliothèques publiques, temples des Muses qui nourrissent et soignent les esprits comme l’hôpital soigne les corps. Ses idées politiques, mais aussi son ressentiment et peut-être sa maladie, l’ont poussé à des excès condamnables. Mais la bibliothèque idéale dont il a rêvé demeure encore de nos jours un modèle dont on peut s’inspirer.

 

Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous

Conférence