22/11/2018
Henriette Dibon (1902-1989) partagea son existence entre la Camargue et la haute montagne dans le Valais. Journaliste à Montpellier puis secrétaire-archiviste au Palais du Roure, tour à tour conférencière et biographe, Henriette Dibon a traversé le siècle, en prenant comme nom d'écrivain Farfantello qui signifie "éblouissement, mirage, chimère". Elle demeure une voix singulière dans la poésie provençale contemporaine.
Dans son Journal, elle chroniqua les évènements de son temps, en se confiant sur l'écriture de son œuvre, comme un livre de bord, précieux témoignage légué par celle qui veut "Ne rien oublier".
08/11/2018
Comment penser la Méditerranée ? Un monde fait de parfums, d’échanges et de rencontres ? Un ensemble de sociétés qui présentent un air de famille ? Mais c’est aussi un univers tempétueux de conflits et de haine. Comment passe-t-on de la coexistence bienveillante à l’affrontement sanglant ?
18/10/2018
Cet aqueduc « oublié » construit au deuxième siècle est remarquable par son tunnel de 8,4 km unique en Gaule, sa très faible pente et sa robuste construction. Plus de 200 vestiges et plus de 2 km de galeries en bon état jalonnent son parcours de Jouques à Aix sur 31,5 km. Plusieurs vestiges marquent son arrivée à Aix par le vallon des Pinchinats jusqu’à la colline Saint-Eutrope.
27/09/2018
Edgar Mélik (1904-1976) est né à Paris. Il fréquente les académies libres de Montparnasse. En 1934 il s'installe dans le vieux château de Cabriès et va y développer son œuvre sur plus de quarante ans: cas unique d’un peintre surréaliste en Provence ?
15/09/2018
Adolphe Mouron, dit Cassandre (1901-1968) a œuvré dans de nombreux domaines des arts décoratifs, surtout celui de l'affiche, mais son talent de décorateur de scène est rarement mis en avant.
Cette conférence se propose de rendre hommage à cet artiste qui a contribué à la renommée du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, grâce à ses décors de Don Giovanni de 1949, mais aussi grâce à son théâtre.
En effet, l'un n'allant pas sans l'autre, Cassandre a réalisé une œuvre d'art totale, avec pour idée de ramener le public au XVIIIe siècle, époque de Mozart, tant aimée par le décorateur.
Au vu de la grande production de Cassandre, il sera aussi question de reformuler cet opéra dans l'œuvre de l'artiste.
21/06/2018
Édouard Cornet, vitrier à Marseille, pratique la photographie en amateur éclairé. Il puise son inspiration dans sa vie familiale et amicale. Il nous invite à partager ses dimanches où il réalise des promenades urbaines, des pique-nique dans la campagne provençale, et de nombreuses réunions entre amis. Ses photographies de très belle qualité expriment la joie du partage, une curiosité devant les innovations de son temps, un attachement au patrimoine culturel, historique et une relation à la nature très contemporaine.
17/05/2018
Y a-t-il réellement une crise de l’eau, et si oui, quelles en sont les causes et les remèdes ? On proposera un éclairage de chercheur, accessible à tous, sur la compréhension des facteurs climatiques, environnementaux et économiques qui pèsent sur la ressource en eau.
12/04/2018
De nombreux aixois connaissent le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence mais bien peu connaissent son histoire souvent mouvementée. D'abord simple cabinet d'histoire naturelle créé en 1838, il s'est considérablement enrichi au cours du temps grâce à ses nombreux bienfaiteurs. Aujourd'hui, ses collections et ses recherches sur les dinosaures de Provence en font un établissement unique en son genre.
08/02/2018
Le 9 octobre 1963 à 22 h 39, un glissement de terrain fait s'écrouler 260 millions de mètres-cubes de terre et de roche dans l'eau retenue par le barrage de Vajont, situé à 100 kilomètres de Venise.
Le livre bilingue "ET LA PIAVE MURMURE…" est un récit de fiction qui s’appuie sur des données et faits véritables de l’histoire de l’Italie: les deux guerres, celle de 1915 et celle de 1940; la question de l’émigration vers la France, les drames humains tels que le détachement d’une montagne qui s’effondre dans la conque d’un barrage et qui va provoquer la mort de 2000 personnes.
Enfin, la conséquence psychologique sur les populations qui ont survécu au drame. Quatre générations d’hommes s’alternent dans le récit pour raconter tout cela avec pudeur.