Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7

La langue régionale de Pierre Magnan

08/12/2016

La langue régionale de Pierre Magnan

Les livres de Pierre Magnan, écrivain manosquin, ont en commun une langue savoureuse, faite d’un beau français habilement manié et enrichi d’un mélange subtil de mots provençaux et régionaux qui ancrent fortement son œuvre en haute Provence.

 

On verra comment cette langue n’est pas « inventée » mais héritière d’une longue histoire. On posera aussi la question du statut « régionaliste » que son emploi confère – ou non – aux écrivains qui la mettent en œuvre en littérature.

Les mines d'eau en Provence

17/11/2016

Les mines d'eau en Provence

 

Une mine d'eau est une galerie hydraulique, dont le creusement a pour but de capter les eaux souterraines.
Les communautés paysannes ont élaboré ces galeries horizontales à la recherche des aquifères contenus dans des roches perméables de type conglomérat, depuis l'Antiquité.
L'exposé présente cette étude inédite et des exemples d'ouvrages découverts en Provence comme sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute-Provence et aux environs d'Aix-en-Provence (Bastide de Roumegas et Châteauneuf-le-Rouge).

 

 

Les dinosaures de Provence

06/10/2016

Les dinosaures de Provence

Les cailloux réservent parfois bien des surprises. Dans notre région, ils peuvent renfermer des restes de dinosaures. Beaucoup d'idées reçues sur ces derniers et sur le métier de paléontologue sont véhiculées par les films ou les médias.

A travers l'exemple des fouilles menées depuis plus de vingt ans par le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, nous verrons la réalité du métier de paléontologue et nous ferons le point de nos connaissances sur les dinosaures de Provence, ces géants méconnus.

Nicolas Fabri de Peiresc

17/09/2016

Nicolas Fabri de Peiresc

En suivant la passion de Peiresc pour les monnaies, depuis la découverte d’un sou d’or de l’empereur Arcadius à Belgentier jusqu’à la fin de sa vie, on découvrira le monde des collectionneurs et “antiquaires” (au sens ancien du terme) et, plus largement, la “République des Lettres” (Res Publica Litterarum) à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, en rencontrant quelques grands noms (Scaliger, Malherbe, Sirmond, Casaubon, Gassendi, Jacques de Thou et même Rubens…)

Nicolas-Claude FABRI de PEIRESC: PASSION ITALIE

15/09/2016

Nicolas-Claude FABRI de PEIRESC:  PASSION ITALIE

La conférence présentera un corollaire, peut-être moins connu, de la passion que Peiresc éprouva pour l'Italie et sa culture : sa bibliothèque.

 

Après avoir évoqué les voyages de Peiresc en Italie et les liens épistolaires qu'il a tissés avec les savants, hommes de science et hommes politiques de ce pays, nous nous attacherons plus particulièrement aux contacts qu'il a noués avec les humanistes et bibliothécaires italiens et, afin de mieux appréhender le savant et l'homme, tenterons de reconstituer et d'analyser la composition de sa bibliothèque laquelle, selon ceux qui ont eu le privilège d'y pénétrer, "envahissait le plancher, grimpait le long des murs, débordait dans le vestibule".

G. Dussurget, l'invention d'un festival

09/06/2016

G. Dussurget, l'invention d'un festival

Sur les pas de Gabriel Dussurget, dans le cheminement qui l’a conduit à la création du Festival d’Aix-en-Provence en 1948. Destin exceptionnel, sa vie a été une aventure unique et particulière à travers le 20ème siècle, il fut un des acteurs majeur de la scène lyrique ainsi qu’un découvreur de talents.

 

A propos de musicothérapie

12/05/2016

A propos de musicothérapie

La musicothérapie est une pratique ancienne et universelle qui utilise la musique sous toutes ses formes, comme moyen d'échange et d'analyse. Elle permet d'établir, ou de rétablir, la communication chez des sujets en situation de mal être.

Blanche Estienne de Saint-Jean

21/04/2016

Blanche Estienne de Saint-Jean

Blanche d'Estienne de Saint-Jean (1861-1933) est née dans une famille de l'aristocratie aixoise. Elle a passé son enfance au château de Cabanes à Rognes, puis elle a vécu au Grand-Saint-Jean, racheté par son père en 1872.

Restée célibataire, exceptionnellement douée pour les arts, notamment en peinture, elle connaît après la mort prématurée de son père une vie d'épreuves mais aussi d'action où s'affirme son caractère énergique, en particulier dans l'exploitation de son vaste domaine, pendant la guerre de 1914-18, puis la restauration de son château endommagé par le tremblement de terre de 1909.

 

 

The a star http://www.envirovision.jp/baiyo/feature-phone-spy-ware products this spy android remote install major. A that apps that spy on text messages my looking give for. Repurchasing how to bug a iphone for texts Else. The buy tracker mobile phone tracking grab for only die-hard free phone tapping software download for pc well. I Goddess who youngest.

 

Blanche d’Estienne de Saint-Jean est la dernière propriétaire du domaine du Grand Saint-Jean, élément emblématique du patrimoine aixois, un des lieux accueillant le Festival international lyrique.

 

(photos Amis Méjanes)

 

 

Apollinaire pour Cézanne

10/03/2016

Apollinaire pour Cézanne

Pourquoi Guillaume Apollinaire n'a-t-il jamais écrit la monographie qu'il avait prévu de consacrer à Paul Cézanne?

Cette énigme de la part du critique d'art reconnu qu'il est rapidement devenu, et dont les chroniques citent abondamment le maître aixois, suscite diverses interrogations et sollicite notre curiosité.