15/01/2020
11/12/2019
20/11/2019
Le savant s'y découvre notamment comme passionné par les images fixes et animées. L'homme de terrain est à l'avant-garde de la photographie en utilisant en Tunisie, dès 1883, des pellicules papier. Au début du XXe siècle, le cinématographe et ses prédécesseurs immédiats inspirent la méthode de l'historien de l'art. Peu avant la Grande Guerre, l'auteur d'Apollo et d'Orpheus rédige des scénarios pour la maison Pathé.
16/10/2019
« Quatre hommes exceptionnels, qui se sont rencontrés en Chine au début du XXe siècle, effectuèrent ensemble un voyage de Pékin à Ourga en mai 1920 ; parmi eux, le poète futur Prix Nobel de littérature Saint-John Perse. Ce furent dix jours de grande aventure, dans une Mongolie tiraillée entre les empires russe et chinois et soumise à la pression des Occidentaux et des Japonais. Ils traversèrent la steppe, rencontrèrent des nomades, et parvinrent à la capitale mongole aux multiples temples aux toits d’or. Pourquoi et dans quelles conditions firent-ils cette expédition ? Que virent-ils et quels souvenirs en gardèrent-ils ? Cette conférence retracera cette étrange expédition et mènera l’enquête sur les circonstances qui l’ont permise comme sur sa transfiguration poétique. »
11/09/2019
Au début du XVIesiècle, le livre imprimé est déjà sorti de son berceau, de ses premiers balbutiements : les incunables.
S’il est parvenu à une maîtrise typographique, sa décoration reste empreinte d’une certaine inexpérience : les bois gravés qui ornent le livre, sortis des mains de « tailleurs d’images » restent d’abord attachés à des formules surannées, se transmettant d’atelier en atelier, et nécessitent souvent un complément de traitement par des miniaturistes et des rubricateurs, le cordon ombilical avec les manuscrits n’étant pas encore coupé.
De leur côté, les grands libraires du temps, les Antoine Vérard, Philippe le Noir, Jean Petit et autres Nicolas le Rouge restent plutôt, dans ce premier tiers du siècle, assez réfractaires à toute modification, et ce principalement pour des raisons économiques : ils entendaient rentabiliser les jeux de bois gravés qu’ils avaient constitués.
Un bon exemple en est les livres d’heures qui connaissent un débit considérable.
C’est, entre autres, de ce type d’ouvrages et de la demande du public, qui attend de la nouveauté, que va arriver le changement.
Le principal vecteur en étant l’influence italienne : « Le souffle de la Renaissance passait sur notre pays comme un présage de jeunesse éternelle ».
En caricaturant un peu, on va passer de bois allemands et de typographie gothique, aux bois italiens et à l’écriture italique.
C’est le temps des Geoffroy Tory et autres Jacques Kerver.
Si le premier tiers du siècle avait été une phase de transition, où le livre se dégageait peu à peu de l’influence du manuscrit et des traditions gothiques, ce second tiers de siècle va voir son épanouissement : qualité du papier, netteté d’impression, élégance des caractères, proportion des marges et des divers éléments décoratifs, beauté du dessin dans l’illustration.
Des heures de Geoffroy Tory au Songe de poliphile, chef d’œuvre d’édition d’Alde Manuce, repris et interprété par Jacques Kerver quelque cinquante ans plus tard avec autant de bonheur et de talent, c’est « l’âge d’or » du livre.
Toute époque d’harmonieux équilibre est habituellement suivie d’une période de décadence, plus ou moins longue, pendant laquelle les procédés, la virtuosité manuelle des artistes et les poncifs d’atelier suppléent au défaut d’invention et d’originalité.
C’est ce qui arrive au livre en ce dernier tiers de XVIe siècle : la qualité du papier décline, l’illustration se complique, le sens des proportions se perd, la qualité d’impression diminue car les préoccupations commerciales l’emportent sur celles de l’esthétique.
Bientôt la gravure en taille douce va remplacer le bois, une nouvelle ère arrive.
19/06/2019
Il s’agit d’une revue de presse du journal « Le Mémorial d’Aix » sous forme d’une conférence-lecture-diaporama.
Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : la mode, la publicité, les catastrophes naturelles, la criminalité, la santé publique, le développement du sport sur fond d’installation de divers nouveaux moyens de locomotion.
15/05/2019
Entre Homère et Montaigne, il existe un chaînon manquant en la personne de saint Jérôme de Stridon, formidable érudit du IVesiècle et figure fort connue de la peinture occidentale. L'occasion de montrer que le démon dont il s'agit est le daimôngrec de la littérature qui agite furieusement Jérôme au-delà de sa foi chrétienne ; aussi celle de montrer et d'interroger ce qu'est un livre et une bibliothèque à cette époque à travers les scribes, les tachygraphes, les asteliers d'écriture.
24/04/2019
Grâce aux dons des seigneurs et à des acquisitions de terres, les moines de Silvacane vont pouvoir développer leur domaine foncier pendant 27 ans, avant que ne soit commencée la construction de l’abbaye.
Cela va leur permettre de développer les cultures céréalières et l’élevage d’équidés et d’ovins, sources d’importantes recettes qui financeront le chantier, à la fin du XIIe siècle.
20/03/2019
Entre le Niçois Darnand, créateur de la milice française, et Sabiani leader incontesté du PPF dans la région, la Provence occupe une place singulière dans le petit monde de la "collaboration" pendant la guerre.
Mais il conviendra d'abord de préciser ce que "collaboration" veut dire avant d'en présenter les diverses facettes dans notre région, en insistant plus particulièrement sur le "collaborationnisme" qui en a été la forme la plus extrême.