Les Amis de la Méjanes

1 2 3 4 5 6 7

La planète a-t-elle de plus en plus soif ?

16/05/2018

La planète a-t-elle de plus en plus soif ?

Y a-t-il réellement une crise de l’eau, et si oui, quelles en sont les causes et les remèdes ? On proposera un éclairage de chercheur, accessible à tous, sur la compréhension des facteurs climatiques, environnementaux et économiques qui pèsent sur la ressource en eau.

Le muséum d'Aix-en-Provence 180 ans d'histoire

11/04/2018

Le muséum d'Aix-en-Provence 180 ans d'histoire

De nombreux aixois connaissent le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence mais bien peu connaissent son histoire souvent mouvementée. D'abord simple cabinet d'histoire naturelle créé en 1838, il s'est considérablement enrichi au cours du temps grâce à ses nombreux bienfaiteurs. Aujourd'hui, ses collections et ses recherches sur les dinosaures de Provence en font un établissement unique en son genre.

Le drame du barrage du Vajont

07/02/2018

Le drame du barrage du Vajont

Le 9 octobre 1963 à 22 h 39, un glissement de terrain fait s'écrouler 260 millions de mètres-cubes de terre et de roche dans l'eau retenue par le barrage de Vajont, situé à 100 kilomètres de Venise.


Le livre bilingue "ET LA PIAVE MURMURE…" est un récit de fiction qui s’appuie sur des données et faits véritables de l’histoire de l’Italie: les deux guerres, celle de 1915 et celle de 1940; la question de l’émigration vers la France, les drames humains tels que le détachement d’une montagne qui s’effondre dans la conque d’un barrage et qui va provoquer la mort de 2000 personnes.


Enfin, la conséquence psychologique sur les populations qui ont survécu au drame. Quatre générations d’hommes s’alternent dans le récit pour raconter tout cela avec pudeur.

Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme

24/01/2018

Les grandes étapes de l'évolution de l'Homme

Aujourd’hui les travaux des paléontologues et des préhistoriens permettent de reconstituer les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme depuis l’acquisition de la station érigée bipède, il y a sept millions d’années, jusqu’à l’invention des premières écritures à la fin du quatrième millénaire qui permettent de transmettre des messages à travers l’espace et le temps, aujourd’hui internet et les multimédias.

C’est tout au long de cette fabuleuse aventure culturelle de l’histoire de l’humanité, qui a débuté il y a 2, 5 millions d’années avec l’émergence de la pensée conceptuelle et l’invention de l’outil, que l’Homme s’est construit et qu’a émergé progressivement la conscience, saut culturel après saut culturel.

A la découverte des mascarons d'Aix

20/12/2017

A la découverte des mascarons d'Aix

Les rues d’Aix-en-Provence sont peuplées –pour ceux qui savent les voir– d’habitants surprenants et immobiles qui recèlent mille secrets.

Les mascarons, visages de pierre ou de bois, vous observent du haut d’une fenêtre ou au coin d’une fontaine. Plus que des éléments de décor, ils sont de véritables œuvres d’art qui donnent leur âme aux édifices du centre historique.

Léo Purguette et Mohammed El Hamzaoui, les auteurs d'un ouvrage qui leur est consacré, vous emmènent à leur découverte.

Cinéma sportif, miroir émancipateur

22/11/2017

Cinéma sportif, miroir émancipateur

Le sport moderne se réglemente à l'orée du XXème siècle et devient un spectacle populaire planétaire à l'image du cinéma qui naît à la même période. Alors que le 7ème art raconte le monde entre fantasme et réalité, le sport, lui, subit les événements d'un siècle dramatique et émancipateur.Ainsi, de Buster Keaton à Clint Eastwood, de Jean-Jacques Annaud à Emir Kusturica…, le cinéma y puisera son inspiration et permettra de mettre en lumière les forces et les faiblesses d'une éthique sportive qui saura souvent braver les interdits et participer à l'évolution du monde, quand il ne la devance pas...

Mémoires d'Aixois

18/10/2017

Mémoires d'Aixois

Le public est convié à passer un petit moment dans le cabinet de lecture de Dominique Aubin, fondateur du journal « Le Mémorial d’Aix ». Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois au XIXe siècle : la mode, la publicité, l'éclairage public au gaz, le chemin de fer, les aléas climatiques, la culture musicale, les conditions de travail, la santé publique ... le tout sur fond de développement de la révolution industrielle.

Fernand Pouillon

13/09/2017

Fernand Pouillon

On connait l’attachement de Fernand Pouillon pour la cité d’Aix-en-Provence dont témoignent les divers aspects de ses activités professionnelles, culturelles et festives. Mais cette ville est également le lieu d’une expérience fondatrice : la découverte et la relecture du quartier Mazarin, qui offrira à l’architecte les éléments de sa vision et de sa doctrine urbanistique. Sa première publication, l’ouvrage Ordonnances (1953), est une clé d’accès à sa pensée et à son œuvre construite…

Franc-maçonnerie 300 ans d'histoire

23/06/2017

Franc-maçonnerie 300 ans d'histoire