18/05/2022
Des Aixois ont joué un rôle majeur dans la mise en place et l’organisation de la Résistance en Provence. Certains, dont, parfois, le nom a été donné à une voie publique, sont mieux connus que d’autres, sans que l’on sache pour autant ce qu’ils ont fait. C’est à mieux faire connaître l’action de quelques-uns d’entre eux, honorés par la postérité ou non, que cette conférence s’attachera.
Retrouvez la conférence ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
17/04/2022
Il a aussi été pionnier dans l’étude de la typologie des miniatures pour dater les manuscrits. En rapport avec des bibliothécaires étrangers, il a grandement contribué au développement et au classement de l’exceptionnelle bibliothèque du duc de La Vallière. Mgr de Boisgelin l’a fait venir à Aix pour être le premier bibliothécaire du fonds légué à la Provence par le marquis de Méjanes. Son caractère, mais aussi d’autres raisons qui ne lui sont pas toutes imputables, l’ont empêché de mettre en œuvre concrètement cette magnifique entreprise.
Mais, au moment où la réalisation de ce projet était menacée par les changements politiques (disparition de la Provence au profit de départements qui ne voyaient pas forcément d’un bon œil la ville d’Aix, capitale bientôt déchue, bénéficier seule de cet héritage), il a su défendre cette institution culturelle en élevant le débat et en plaidant pour la fonction sociale des bibliothèques publiques, temples des Muses qui nourrissent et soignent les esprits comme l’hôpital soigne les corps. Ses idées politiques, mais aussi son ressentiment et peut-être sa maladie, l’ont poussé à des excès condamnables. Mais la bibliothèque idéale dont il a rêvé demeure encore de nos jours un modèle dont on peut s’inspirer.
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
02/03/2022
Cette histoire démarre à l’Antiquité avec la voie Aurélienne et les tombes qui en jalonnaient les rives. Elle se poursuit au haut Moyen Âge, avec l’émergence d’un autre cimetière, puis la colonisation de l’espace par une vaste aire d’ensilage qui dessine le contour de la forteresse comtale en cours de formation. Le développement du palais comtal au XIVe siècle a, par la suite, contribué à celui d’un quartier d’habitat dont les fouilles ont principalement livré les îlots de la fin de l’Ancien Régime, avant que le projet de l’architecte et urbaniste Claude-Nicolas Ledoux ne vienne radicalement bouleverser le site.
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
19/02/2022
Philippe Guesdon s’en est inspiré pour réaliser, à partir de fragments de gravures, des peintures qui réinventent le modèle. Des œuvres ainsi recréées, il a isolé à nouveau des éléments qui, très agrandis, ont acquis à leur tour une autonomie. Les tableaux mis en regard forment des diptyques qui transfigurent les gravures originales. Ces créations sont exposées en regard de l'incunable conservé à la bibliothèque patrimoniale Michel-Vovelle (exposition "Fragments des Heures").
Philippe Guesdon rapprochera ces gravures des œuvres produites à la même époque (Dürer, Uccello…).
Alain Régent s’est intéressé à la diversité des thèmes iconographiques, religieux et profanes, à leur fréquence, leur technique de gravure, etc.
Un demi-millénaire après sa parution, l'ouvrage continue à intriguer et à susciter des travaux artistiques et scientifiques.
Retrouvez l'intervention et les visuels d'Alain Régent ci-dessous
Retrouvez l'intervention et les visuels de Philippe Guesdon ci-dessous
05/01/2022
Ce n’est qu’à partir du milieu du XVIIe siècle qu’elle acquiert une progressive notoriété. Sa célébrité est plus tardive encore, car il faut attendre les années 1870, puis la découverte des tableaux de Cézanne pour qu’elle devienne la montagne des Aixois et des Provençaux, et aujourd’hui une montagne connue du monde entier. Quels ont été les acteurs et les évènements qui ont participé à cette renommée ?
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
27/10/2021
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
08/09/2021
De son premier roman L’Imagerie du Cordier, en passant par Nicolo Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras pour lequel fut créé le premier prix Renaudot en 1926, jusqu’à son dernier ouvrage historique Juifs du Languedoc, de la Provence et des États français du pape, l’écrivain a peint avec ses mots l’imagerie qui composa sa vie intérieure. Dans ce contexte, la relation d’Armand Lunel avec les peintres doit aussi être prise en compte. En effet, la vie d’Armand Lunel révèle une sensibilité à la création artistique qui a nourri son inspiration.
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
18/10/2020
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
01/10/2020
Retrouvez la conférence enregistrée ci-dessous
Retrouvez le diaporama ci-dessous
Retrouvez les extraits musicaux ci-dessous